brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Selon Hubert Joly… il est grand temps de réinventer le capitalisme en plaçant la raison d’être au cœur du business

 
30 novembre 2021 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

HUBERT JOLY

Ancien P-DG de Best Buy, HUBERT JOLY est maître de conférences à la Harvard Business School. Il a cosigné, avec Caroline Lambert, « The Heart of Business ». Reconnu comme l’un des 100 meilleurs P-DG au monde par Harvard Business Review, il figure dans le classement mondial des 30 meilleurs P-DG de « Barron’s » et dans celui des 10 meilleurs P-DG aux États-Unis de Glassdoor. Il est aujourd’hui le porte-parole d’une cause qu’il défend avec énergie : la nécessaire refonte du monde des affaires et du capitalisme autour de la raison d’être et de l’humain.

LA RAISON D’ÊTRE

« IL EST GRAND TEMPS que nous, dirigeants, sachions reconnaître que notre rôle a changé de trois manières fondamentales. Tout d’abord, il ne s’agit plus de ne faire que maximiser la valeur pour les actionnaires, mais d’avoir un impact positif sur le monde. Ensuite, le travail des dirigeants est d’optimiser les performances, non pas en choisissant parmi les parties prenantes, mais en les comprenant, en les mobilisant et en œuvrant pour chacune, en cohérence avec une raison d’être noble, et en refusant systématiquement les jeux à somme nulle. Enfin, une organisation humaine animée par une raison d’être noble ne peut pas s’épanouir dans le modèle traditionnel top-down du dirigeant-héros, tout-puissant et infaillible, assoiffé de pouvoir, de renommée, de gloire ou d’argent. Ce qu’il faut aujourd’hui c’est une forme de leadership qui place la raison d’être et l’humain au cœur du business.

C’est ainsi que, ensemble, nous pouvons commencer à réinventer le capitalisme pour qu’il contribue à un avenir plus durable. » — Hubert Joly (HBR, octobre-novembre 2021, p. 79)

Joly, Herbert. (2021). Diriger à l’ère des parties prenantes. Concentrez-vous sur la raison d’être et sur l’humain, les profits suivront. Harvard Business Review, Octobre-novembre (47), p. 73-79.

⇐ La raison d’être fondamentale de votre entreprise de restauration alimentaire

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 30 novembre 2021.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).