brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Selon Cora Tsouflidou... LA CAPACITÉ D’ORGANISER LES CHOSES, voilà ce qui permet de passer de l’idée à la création d’une entreprise.

 
2 novembre 2012 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LE MESSAGE DE CORA TSOUFLIDOU, FONDATRICE DE CORA DÉJEUNERS

« Je pense qu’à peu près tout le monde peut avoir une idée géniale... (lui donner vie... la matérialiser et l’organiser pour l’exploiter... ça, c’est le défi…) et ça, ça demande beaucoup de créativité... ça demande beaucoup de ressources… ça demande d’aller puiser à l’intérieur de nous… l’énergie pour organiser les choses... »

Pour entendre ces mots de la bouche de Cora Tsouflidou (et la voir en vidéo), je vous invite à cliquer sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=WlOsNQKeI1o

C’EST LA CAPACITÉ D’ORGANISER LES CHOSES QUI PERMET DE PASSER DE L’IDÉE À LA RÉALISATION

L’idée

Qu’on le veuille ou non, lorsque nous créons quelque chose, la forme pensée en est toujours la première étape. La pensée ou l’idée précède toujours la concrétisation, la matérialisation, l’action.

Le défi, donner vie à votre idée

La capacité d’organiser les choses à faire est ce qui permet de passer des idées à la réalisation, c’est ce qui permet de passer de la conception à la mise en oeuvre.

Il s’agit donc d’une compétence essentielle pour celui (ou celle) qui désire créer une entreprise.

Au point de départ de toute entreprise, il y a d’abord eu une première « organisation », grâce à laquelle le chef d’entreprise s’est donné une vision d’ensemble des tâches à accomplir pour réaliser la raison d’être de son entreprise.

La vie pratique d’une entreprise commence véritablement avec son organisation interne.

Selon Henry Mintzberg (1982, p. 18)… « Toute activité humaine organisée […] doit répondre à deux exigences fondamentales et contradictoires ; la division du travail entre les différentes tâches à accomplir et la coordination de ces tâches pour l’accomplissement du travail. »

La division et la coordination du travail sont consubstantielles à l’idée d’organisation.

Bernie S. Siegel (2011, p. 55) a également dit… « Lorsque le match commence, il faut que chaque position soit occupée et que tous les joueurs sachent jouer ensemble. »


⇐ Manuel de formation — Le commerce de la restauration alimentaire


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici