brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Sélection Retraite contribue au transfert de connaissances sur l’alimentation

 
20 juillet 2022
Crédit photo: Sélection Retraite

Quelque 700 retraités autonomes de Sélection Retraite Rosemont à Montréal prendront part cet été à un nouveau projet de transfert de connaissances sur l’alimentation dont l’objectif est qu’ils s’alimentent mieux. L’établissement est le premier à participer à l’initiative d’étudiantes en nutrition de l’Université de Montréal qui durera trois ans et devrait contribuer à terme à toutes les personnes âgées de la province grâce à une contribution financière de 630 000 $ du groupe Sélection Retraite.

« L’objectif est de cocréer, en collaboration avec les étudiants et les aînés, du matériel éducatif à partir de leurs intérêts et s’adressant à la clientèle vieillissante autonome », a résumé la coordonnatrice du projet, Anne-Marie Villeneuve, dans un communiqué.

Les résidents de Sélection Retraite Rosemont ont été sondés à deux reprises : en décembre dernier, sur leurs sujets d’intérêt et leurs questions par rapport à l’alimentation ainsi qu’à l’automne dernier, sur la manière dont ils souhaitent recevoir de l’information. Il en est ressorti qu’ils s’intéressent surtout au calcium ainsi qu’aux protéines et témoignent d’un intérêt marqué envers l’alimentation locale et les plantes médicinales autochtones. Il a aussi été remarqué qu’ils sont des utilisateurs des réseaux sociaux tels que Facebook et YouTube.

La technologie au service de l’information

Dans un second temps, les étudiantes produiront du contenu multimédia - des affiches éducatives, des infographies pour les écrans de la résidence, des capsules vidéo pour les médias sociaux - pour répondre aux intérêts des aînés. L’expertise d’une étudiante de maîtrise en communication sera aussi mise à contribution afin d’assurer un message des plus efficaces et des plus complets.

Les premières capsules vidéo porteront sur les protéines et seront offertes aux résidents de Sélection Retraite Rosemont au cours des prochaines semaines, ce qui permettra notamment de vérifier que le message correspond à leurs besoins, autant pour la forme que pour le fond. Le contenu sera ensuite proposé à toutes les personnes âgées du Québec, entre autres par le biais d’une nouvelle chaîne YouTube.

(avec La Presse Canadienne)

Mots-clés: 06 Montréal
Nutrition
Technologie
Services institutionnels
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).