brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Segmenter, cibler, profiler et personnifier… 4 étapes nécessaires avant de vous attaquer à la création et/ou à l’amélioration de votre carte

 
21 juin 2022 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

SEGMENTER, CIBLER, PROFILER, PERSONNIFIER

Les 5 étapes en représentation visuelle sur un one-pager [1]

SEGMENTER

1 — Identifier dans le marché visé l’ensemble des segments de clients susceptibles d’être intéressés par votre offre de restauration alimentaire (votre proposition de valeur).

CIBLER

2 — Identifier l’ensemble des segments de clients cibles avec lesquels vous avez décidé de faire des affaires.

3 — Identifiez votre segment cœur de cible, c’est-à-dire le segment de clients cibles que vous voulez prioriser.

4 — Identifiez les clients cibles les plus représentatifs de votre cœur de cible (le segment de clients cibles que vous voulez prioriser).

5 — Identifiez les clients cibles les plus représentatifs des autres segments de clients avec lesquels vous avez décidé de faire des affaires.

PROFILER

6 — Étudier / profiler ces clients cibles représentatifs de votre cœur de cible, afin d’en apprendre un maximum sur eux.

7 — Étudier / profiler ces clients cibles représentatifs de chacun des autres segments de clients cibles avec lesquels vous avez décidé de faire des affaires, afin d’en apprendre un maximum sur eux.

PERSONNIFIER

8 — À partir des informations recueillies lors des études de profilages des clients cibles représentatifs de votre cœur de cible, construisez vos PERSONAS principaux.

9 — À partir des informations recueillies lors des études de profilages des clients cibles représentatifs de chacun des autres segments de clients cibles avec lesquels vous avez décidé de faire des affaires, construisez vos PERSONAS secondaires.

CRÉER ET/OU AMÉLIORER VOTRE CARTE

10 — Créer pour vos clients cibles (représentés par vos PERSONAS) une carte qui est à la fois en adéquation avec les désirs des acheteurs tout en étant en ligne avec les aspirations financières de votre entreprise.

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 27 février 2018.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).