Santé et sécurité

Colombie-Britannique : Boîtes de nuit fermées, restrictions pour les bars et restos
9 septembre 2020

La médecin hygiéniste en chef de la Colombie-Britannique ordonne la fermeture des boîtes de nuit et des salles de réception pour contrôler la propagation de la COVID-19, annonçait ce mardi soir La Presse canadienne. La Dre Bonnie Henry affirme qu’elle prend cette décision à la suite de récentes (...)

Colombie-Britannique : Boîtes de nuit fermées, restrictions pour les bars et restos
9 septembre 2020

La médecin hygiéniste en chef de la Colombie-Britannique ordonne la fermeture des boîtes de nuit et des salles de réception pour contrôler la propagation de la COVID-19, annonçait ce mardi soir La Presse canadienne. La Dre Bonnie Henry affirme qu’elle prend cette décision à la suite de récentes (...)

Industrie touristique : Divers acteurs réclament davantage d’aide
11 août 2020

Un programme fédéral qui était présenté comme un baume à presque tous les maux il y a trois mois n’a pas livré la marchandise nécessaire à l’industrie touristique, selon des témoins entendus par un comité parlementaire lundi, rapporte aujourd’hui La Presse Canadienne.
Le comité de l’Industrie se penche, (...)

Masques dans le secteur hôtelier : Des exceptions à la règle
16 juillet 2020

La mesure imposant le port du couvre-visage dans les lieux publics fermés, en vigueur dès ce samedi 18 juillet, concerne évidemment les hôtels de la province. Toutefois, note l’Association Hôtellerie Québec (AHQ), « quelques particularités méritent d’être soulignées ».
Les clients devront porter le (...)

Café Lézard : « Malgré le respect des mesures, on a été atteints »
Par Laurence-Michèle Dufour  - 15 juillet 2020

Propriétaire du Café Lézard, posé dans le quartier Rosemont, à Montréal, Rachel Chevalier Richard n’attendra pas que la loi sur le port du masque dans les lieux publics fermés entre en vigueur ce samedi 18 juillet pour imposer le couvre-visage à sa clientèle. « C’est un moindre mal, le masque : on parle (...)

Port du masque : Aux propriétaires de faire respecter la mesure, sous peine d’amendes
Par Pierre-Alain Belpaire  - 13 juillet 2020

Comme annoncé ce lundi matin dans divers médias, le Premier ministre François Legault a confirmé en conférence de presse que le port du masque serait obligatoire dès le samedi 18 juillet dans les lieux publics fermés, partout au Québec. S’il rappelle que le confinement avait bien fonctionné et avait été (...)

Imposition du masque dès samedi : Les professionnels très partagés
13 juillet 2020

Le gouvernement Legault devrait confirmer et détailler dans les prochaines heures une information parue ce lundi matin dans différents médias, selon lesquels le port du masque sera rendu obligatoire dans les lieux publics fermés, partout au Québec, dès le samedi 18 juillet.
« Dès samedi, les (...)

Sondage ARQ : Bien que confiants, les restaurateurs veulent des changements
9 juillet 2020

Les résultats d’une enquête menée au cours des derniers jours par l’Association Restauration Québec (ARQ) nous apprennent ce jeudi que 61 % des professionnels québécois « ne pourront maintenir leurs activités au-delà de six mois dans les conditions d’exploitation actuelles restreignant entre autres leur (...)

Appliquez les consignes sanitaires, exhortent l’Alliance, l’ARQ et l’AHQ
8 juillet 2020

Dans des communiqués envoyés ce mercredi, l’Association Restauration Québec (ARQ), l’Association Hôtellerie Québec (AHQ) et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec ont souhaité « réitérer l’importance d’appliquer et de respecter les consignes sanitaires qui doivent être en vigueur dans l’ensemble des (...)

CNESST : 159 inspections en restaurants depuis la mi-juin
Par Pierre-Alain Belpaire  - 8 juillet 2020

Entre le 15 juin dernier et ce lundi 6 juillet, soit en trois semaines à peine, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a effectué quelque 159 interventions dans le secteur de la restauration, « pour tous motifs relatifs à la COVID-19 », basées notamment (...)

Le masque imposé « dès maintenant » chez Jérôme Ferrer
8 juillet 2020

Alors que les autorités montréalaises ont annoncé que le masque (ou le couvre-visage) serait obligatoire dès le 27 juillet prochain dans les lieux publics fermés, certains restaurateurs semblent vouloir devancer cette date. C’est le cas du chef Jérôme Ferrer qui a décidé de l’imposer dès cette semaine (...)

Champ libre : « La décision de refermer s’est imposée naturellement »
Par Pierre-Alain Belpaire  - 7 juillet 2020

Installée à quelques encablures du centre-ville de Mercier, où de nombreux cas de COVID-19 ont été détectés au cours des derniers jours, la Brasserie distillerie Champ libre a annoncé ce mardi son intention de refermer sa terrasse et son salon de dégustation et ce, « jusqu’à nouvel ordre ». Elle (...)

Montréal imposera le port du masque dans ses restaurants dès le 27 juillet
7 juillet 2020

Les autorités montréalaises ont annoncé ce lundi en fin d’après-midi qu’elles entendaient imposer le port du masque ou du couvre-visage « dans tous les lieux publics fermés » de la métropole dès le 27 juillet. L’objectif est, évidemment, d’éviter une seconde vague.
« Il sera obligatoire de les porter dans (...)

Non-respect des mesures : L’association des bars déplore … et sévit
Par Pierre-Alain Belpaire  - 3 juillet 2020

Fondée voici quelques semaines à peine, la Nouvelle association des bars du Québec (NABQ) a tenu à rappeler à l’ordre « tous ses membres et tous les propriétaires de bars au Québec qui agissent à l’encontre des mesures de distanciation physique et qui ne respectent pas les protocoles sanitaires mis de (...)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).