brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Sans contact : les nouvelles technologies au service des HRI

 
11 mai 2021 | Par Delphine Jung
Crédit photo: Tim Douglas / Pexels

Comme les mesures sanitaires ont pris une place grandissante avec la pandémie, plusieurs entreprises ont décidé d’offrir des solutions sans contact aux restaurateurs et aux hôteliers.

Ainsi, alors que les restaurants de la province se déconfinent graduellement, l’entreprise montréalaise UEAT vient de lancer son outil de commande sans contact. Grâce à un QR code à scanner, le client accède au système de commandes en ligne directement sur son téléphone. Le menu de l’établissement peut aussi être consulté numériquement. Le client peut ensuite payer sa commande et y ajouter un pourboire.

L’entreprise n’est pas la seule à avoir flairé le filon : la jeune pousse BRAINUPAI vient de lancer KioskGourmet, une borne de commande en ligne. Une première a été installée au restaurant Cric Crac, à Montréal. Il est toutefois aussi possible de l’installer dehors, ou même dans un centre commercial, auquel cas ce sont les offres des restaurants à proximité qui seront proposées. Ce système permet au client d’accéder au menu, de passer une commande à emporter, en livraison ou de réserver une table.

Pour les restaurateurs, il en coûte un pourcentage sur les commandes (au maximum 10 %) ou un frais fixe mensuel qui dépend du volume de commandes et de la durée de l’engagement avec BRAINUPAI.

Un gain de temps

Selon Brice Noel, président-directeur général, ces nouvelles technologies comportent de nombreux avantages pour les restaurateurs. Même au-delà de la pandémie et des mesures sanitaires imposées aux citoyens, le sans contact restera pertinent. « C’est une excellente alternative au manque de main-d’œuvre puisque les restaurateurs n’auront plus à payer quelqu’un dédié uniquement à la prise de commande. Sinon, la personne qui prenait la commande pourra utiliser ce temps pour faire une autre tâche », indique-t-il.

Aussi, la commande une fois passée arrive directement en cuisine, que ce soit via le système développé par UEAT ou de BRAINUPAI, ce qui est un gain de temps selon l’entrepreneur. Financièrement, les restaurateurs ont tout à gagner à entendre Brice Noel : « Lorsqu’un client passe une commande, on lui propose des suggestions, ce qu’un employé ne fait pas toujours spontanément. Cela a pour conséquence d’augmenter le prix du ticket moyen », dit-il.

Écran sans contact à l’hôtel

Enfin, Thingsfactory, une autre entreprise, commercialise aussi depuis peu TouchUp !, une borne d’enregistrement intelligente sans contact. « Grâce à un écran tactile sans contact, il sera dorénavant possible de remplir efficacement et rapidement les questionnaires sanitaires exigés par certains milieux, et ce, sans avoir à manipuler du matériel partagé », peut-on lire dans un communiqué de presse.

En effet, certains restaurants ouverts en zones orange et jaunes et les hôtels demandent désormais aux clients de remplir des formulaires concernant leurs éventuels symptômes et leurs coordonnées adresse. Cette nouvelle technologie permet d’éviter que tous les clients touchent les stylos et les papiers.

Mots-clés: Québec (province)
Technologie
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).