Saguenay-Lac-St-Jean : Des couleurs régionales dans les assiettes du CIUSSS

30 avril 2018

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) et la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont présenté ce lundi matin leur projet « Une assiette aux couleurs régionales ». Comme son nom l’indique, cette initiative vise à « valoriser l’offre alimentaire régionale au menu dans les hôpitaux et les CHSLD et d’identifier l’implication du CIUSSS au niveau de son approvisionnement local ».

Un quart (25 %) des aliments présentement utilisés dans les installations du CIUSSS proviennent du Saguenay-Lac-Saint-Jean et plus de la moitié des achats effectués par les responsables des services alimentaires des hôpitaux et CHSLD du Centre intégré le sont auprès de distributeurs locaux. Grâce à une large campagne d’information, les dirigeants du CIUSSS et de la Table agroalimentaire souhaitent désormais « informer la population sur l’offre alimentaire régionale au menu ».

« Depuis plusieurs années, le CIUSSS s’est doté d’une clause de développement durable dans ses contrats d’approvisionnement, indique, dans un communiqué, Julie Labbé, présidente-directrice générale du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le soumissionnaire qui fournit la preuve qu’il tient compte des orientations en matière de développement durable, d’efficacité énergétique, de protection de l’environnement et de la distance à parcourir par les producteurs et les distributeurs pour livrer la marchandise, bénéficie d’une marge préférentielle d’au plus de 10 %. »

Les différents acteurs entendent aller encore plus loin. Ils ont annoncé ce matin qu’une « approche de communication avec les entreprises agricoles et agroalimentaires régionales sera réalisée pour mieux faire connaître la réalité des approvisionnements avec les organismes publics et maximiser les opportunités d’affaires des entreprises de notre région avec le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean ».

« Les outils présentés aujourd’hui ne sont que la première partie du projet, a assuré Dominique Tremblay, président de la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Conjointement, nous travaillerons à permettre aux entreprises de la région de conserver, voire d’accroître leurs opportunités d’affaires et même de développer de nouveaux créneaux. Un guide a déjà été produit et des rencontres avec les entreprises sont à prévoir. »
 
(Sur la photo : Dominique Tremblay et Julie Labbé. D’après communiqué)
 
 
Pour suivre la Table agroalimentaire :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.