Entre un banquet il y a une vingtaine d’années et un banquet aujourd’hui, il y a tout un monde. Tout concourt à faire désormais du terne banquet d’autrefois un événement de rêve pour les convives et une tâche de beaucoup simplifiée pour les organisateurs et les exploitants d’hôtels ou de salles de banquets.
Le choix et la qualité des menus offerts, les nouveaux outils et logiciels mis à la disposition des hôteliers et restaurateurs, les décors et nappages de table ainsi que les thématiques toujours réinventées ont redonné aux incontournables banquets leurs lettres de noblesse. « À la limite, les banquets ressemblent davantage aujourd’hui à un menu de restaurant qu’à un menu de groupe, n’hésite pas à affirmer Jean-Claude Crouzet, chef exécutif et directeur de la restauration à l’Hôtel Loews Le Concorde, de Québec. Les menus sont allégés et goûteux. Les salles de banquet sont plus belles qu’elles ne l’ont jamais été. »
Le banquet clé en main
Au Loews Le Concorde, on travaille à la carte sur assiette, de l’entrée au dessert. On offre des menus végétariens et on conçoit des menus personnalisés ou à thème. La chaîne utilise, à la grandeur du réseau, le logiciel Delphi pour la planification et un tout nouveau logiciel pour les plans de salles, Meeting Matrix, qui permet aux organisateurs de visualiser d’un seul tenant l’aspect d’une salle de conférence ou de banquet.
« Ce que les clients veulent avant tout, c’est avoir le moins de soucis possible, indique Jean-Claude Crouzet. Aussi, recherchent-ils des professionnels d’expérience, sûrs de leur coup et capables de les convaincre qu’ils vont parfaitement livrer la marchandise. Avec notre concept clé en main, les clients ont donc moins d’efforts à faire et sont assurés que leurs attentes seront comblées : efficacité, bon coût, repas délicieux et chauds, menus différents pour répondre à des exigences particulières (allergies, végétarisme, religions, etc.)
Au Hyatt Regency de Montréal, on a récemment mis sur pied un Menu Préférences pour le service de banquet. Au lieu d’un menu unique prédéterminé, les participants à des réunions et à des banquets (jusqu’à 500 personnes) ont dorénavant le choix de quatre plats différents : deux entrées, un plat principal et un dessert, au choix, comme au restaurant, à l’assiette même et la commande exécutée à la minute. Une belle innovation et un puissant argument de vente... Selon Stéphane Lo Ré, chef exécutif du Hyatt Regency, la réussite entière du banquet demeure le principal souci des clients : « Mais souvent, leurs attentes diffèrent selon l’événement. Pour un dîner-gala, il est de prime importance que la qualité de la nourriture et du service soit irréprochable. Pour les séminaires et les congrès, c’est souvent la réussite et le bon déroulement des rencontres qui priment. » La chaîne a créé son propre logiciel, sur Envision, pour l’ensemble de ses hôtels, qui permet la planification et l’élaboration de menus. Mais, pour Stéphane Lo Ré, la communication demeure le meilleur des logiciels.
« Ce que les clients veulent avant tout, c’est avoir le moins de soucis possible. »
Au Delta Montréal, où on offre 30 menus différents autant à l’assiette qu’en buffet, une salle de dégustation permet aux organisateurs de banquets de goûter au menu choisi avant le jour J. « Cela enlève un stress énorme, surtout quand il s’agit d’un mariage, l’événement de toute une vie, dont la réussite n’a pas de prix, souligne Simon Renaud, nouveau chef exécutif de l’hôtel qui a renouvelé tous ses menus de A à Z. Il faut être à l’écoute de la clientèle, changeante, plus jeune et plus prospère, pour les banquets comme pour le restaurant. La barre est de plus en plus haute. Le client s’attend à être étonné, renversé, à crier “WOW” ! Il en veut toujours plus pour son argent. Il faut en prendre soin, le satisfaire en tous points, sinon il va aller ailleurs, car la concurrence est féroce. »
Les outils indispensables
Pour l’heure, parmi les logiciels de planification de banquets, Delphi semble avoir la cote. Selon les dires de François Gauvin, directeur groupes et congrès au Delta Montréal, c’est le plus performant. Très précis, efficace, rapide et simplifié, il offre plusieurs options et beaucoup de latitude, pour insérer des commentaires ou des cas spéciaux, par exemple. « À partir du profil des clients et des événements passés, l’équipe de vente peut élaborer un nouvel événement selon les attentes du moment, explique François Gauvin. Tout est consigné (menu, décor, équipement audio, besoins particuliers, allergies, etc.), pour le client comme à l’interne, afin d’assurer la marche à suivre. De sorte que le client peut visualiser son banquet à l’instant même où on lui parle. Génial ! » La formation intensive, échelonnée sur une quinzaine d’heures, se fait par le biais d’Intranet, à la maison ou au bureau. Pour une formation plus poussée ou un besoin précis, un formateur vient sur place pour des périodes de 4 heures (16 heures en tout). « C’est une des meilleures formations que j’ai vues », constate François Gauvin qui, pour rien au monde, ne reviendrait en arrière.
Deux grands défis des années
à venir, selon Jean Lagueux :- La concurrence d’autres lieux que les hôtels, souvent jugés trop conservateurs, comme les traiteurs aux formules plus flexibles et plus créatives, les clubs de golfs et les clubs privés, les musées et les centres de conférences
- Les conventions syndicales trop rigoureuses qui n’aident pas l’industrie des banquets et qui font en sorte que les clients sont souvent mieux servis ailleurs
Côté cuisine, Rational et Alto-Shaam ont de beaucoup facilité la vie et allégé la tâche des chefs en matière de banquets. Jean-Louis Martin, gérant des ventes régionales et chef corporatif chez Rational, ne tarit pas d’éloges sur le SelfCooking Center. « Notre slogan, c’est “meilleur que frais”, insiste-t-il. Les aliments sont cuits à l’avance et les assiettes dressées sont maintenues au frigo dans des chariots. Le tout est ensuite remis à la température parfaite (mode finishing) le moment venu. Les aliments sont aussi bons, sinon meilleurs, que s’ils avaient été cuits à l’instant. Parmi les nombreux atouts de cet appareil, on compte la facilité d’entretien et l’exactitude de cuisson. Qu’on cuise 10, 25 ou 50 poulets, cela donne le même résultat. On peut même sélectionner le degré de coloration du produit au moyen de cinq niveaux de cuisson à coeur. » Et quelle économie de temps et de main-d’oeuvre ! Plus de coup de feu à l’heure fatidique, car tout est prêt. Quatre personnes, un chef et trois aides, peuvent s’occuper de tout. On manipule les chariots, pas les assiettes, que l’on dirige vers les points de service en salle.
Même constat chez Alto-Shaam, où le four Combi offre deux modes de cuisson, vapeur et convection, ou les deux. « C’est fantastique de pouvoir remettre les assiettes, dressées à l’avance, à température de distribution, et cela, sans aucune altération, en moins d’une dizaine de minutes, indique Pierre Robert, chef corporatif et directeur des ventes pour le Québec chez Alto-Shaam Canada. Pour cause : la cuisson de chacun des aliments est parfaite. Il n’y a qu’à remettre le tout à la température voulue. Avec le four Combi, on peut cuire 250 produits et les programmer sur 20 paliers de cuisson. L’utilisateur n’a qu’à presser une touche pour lancer toutes les cuissons. Notre système Halo Heat a l’avantage d’offrir des câbles radiants, de sorte qu’aucun élément de chaleur ne vient en contact avec le produit. Quand on actionne les thermostats, une chaleur douce envahit les parois du réchaud. Il n’y a donc pas de déshydratation. Idéal pour les côtes de boeuf ou les carrés de porc ! »
La réduction du stress, l’élimination du coup de feu, des économies de main-d’oeuvre et de salaires, la qualité irréprochable du produit et une présentation améliorée ne sont pas les moindres des multiples avantages de ces types d’appareil dont les grandes cuisines ne sauraient désormais se passer.
Buffets, nappage et décors de table « flyés »
Pour satisfaire les nouveaux besoins et attentes des directeurs de banquets et des convives, Vollrath Canada a conçu une série de plats modulaires pour les tables de buffets. Ces plats s’emboîtent en hauteur ou s’allongent sur la table. Des unités encastrables, des chauffe-plats et réchauds attrayants, des plats décoratifs et des récipients en acier inoxydable qui mettent bien en évidence la nourriture donnent un joli coup d’oeil et font gagner de l’espace sur les tables de présentation. « Les convives recherchent un buffet où la nourriture, bien présentée et de qualité, sera servie à bonne température, autant chaude que froide », fait valoir Alain Goyette, gérant des ventes chez Vollrath. Une innovation fort appréciée parmi bien d’autres : le couvercle à réchaud rotatif. Plus de couvercle à enlever que le convive ne sait où mettre la plupart du temps.
Assiettes de toutes formes, nappes rallongées, chaises jupées, couleurs très mode, centres de table stylisés et originaux que l’on modifie selon le thème choisi, tout ce que l’on peut imaginer, et encore plus, constitue la tendance dans l’univers des nouveaux concepts pour grands banquets. « Il faut étonner et innover sans cesse, devancer les tendances », constate Véronique Hébert, responsable du développement des affaires chez Décorum, où on lance pas moins de 25 nouveaux modèles de nappes chaque année dans 10 couleurs différentes. À la mode ces temps-ci : brun chocolat, fuchsia et turquoise. Offerts en location seulement, les nappes et couvre-chaises de Décorum sont lavables et sont faits de polyester surtout ou de velours pané.
À l’école des banquets
Au niveau universitaire, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) dispense, en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM), un cours de gestion de banquets de 45 heures à l’intérieur du baccalauréat en gestion de l’hôtellerie et de la restauration (formation de 3 ans). Il dispense également, au niveau collégial, un cours de gestion des congrès et banquets (45 heures) pour les élèves inscrits en gestion hôtelière (formation technique de 3 ans). Autre cours disponible : un diplôme d’études professionnelles (DEP) en cuisine d’établissement, volet production banquets.
Jean Lagueux, enseignant et coordonnateur au service des stages à l’ITHQ, déplore que les logiciels de planification de banquets ne soient pas toujours utilisés à leur juste valeur. « Ils sont pourtant fabuleux, concède-t-il. Mais, il faut y croire et avoir la volonté de les utiliser à pleine capacité. Les nouvelles façons de faire se sont bien rendues en cuisine, mais pas toujours sur le plancher des banquets, où ça reste souvent un “job de bras”. Aussi, y aurait-il lieu d’améliorer grandement la visualisation des plans d’aménagement des salles. » Autre point à bonifier : la capacité de réagir rapidement à une demande de dernière minute.
« La seule chose qu’on ne fait pas, c’est la nourriture », déclare Maryse Léger, directeur général de Location Gervais à Québec. Cette entreprise offre une cinquantaine de nouvelles couleurs de nappes pour tous les goûts, de tous les motifs et pour toutes les occasions. On propose comme nouveauté cette année la chaise Chiavari de New York, fort belle, en bois peint, légère, empilable et disponible en une variété de coloris. En salle d’exposition, on exécute le montage du décor de la soirée pour que le client ait une idée précise de ce qu’il aura l’air.
Lieberman-Tranchemontagne offre ses nouvelles générations de nappes tissées en spun polyester, aussi douces au toucher que du coton, mais dont les couleurs ne changent pas.
« Dans les restaurants haut de gamme et les hôtels, la nappe s’allonge maintenant jusqu’à terre, fait remarquer Pierre Hamelin, représentant des ventes. Très souvent, on ajoute dessus une nappe damassée avec motif. Une forte tendance : le ton sur ton. Chose certaine, on habille la table de plus en plus. La location d’accessoires supplémentaires permet aux hôteliers de récupérer les profits perdus à cause de la baisse de consommation d’alcool. »
Il semble qu’une fée bienveillante ait utilisé sa baguette magique pour transformer en fête splendide le morne banquet d’autrefois. Au grand soulagement des chefs et au grand plaisir des convives !
Faites-nous parvenir des photos de vos grands banquets à
[email protected]