Rodeway Inn Pikogan : Aux portes du Nord-du-Québec, au cœur de la communauté

3 juin 2019 - Par Marie-Ève Garon

  • Ouverture officielle : 18 juin 2019
  • Nombre de chambres : 36
  • Propriétaire de la succursale : Conseil de la Première Nation Abitibiwinni
  • Chaîne hôtelière : Choice Hotels Canada
  • Gestionnaire : Alain Darras

Le nouvel hôtel Rodeway Inn, situé à Pikogan aux portes du Nord-du-Québec, a récemment accueilli ses premiers clients. Pikogan est une réserve indienne algonquine de la Première Nation Abitibiwinni, située près de la ville d’Amos. L’établissement de 36 chambres dispose, entre autres, d’une piscine intérieure et d’une salle de conditionnement physique. « Il est courant que les établissements hôteliers d’Amos affichent complet, nous venons donc répondre à un besoin dans la région, mentionne Alain Darras, gestionnaire de l’hôtel. De plus, notre offre, avec toutes ses commodités, se démarque vraiment des autres. »

L’hôtel Rodeway Inn est la troisième succursale en sol québécois pour cette bannière. La particularité de celle-ci réside dans le fait qu’elle est construite au cœur d’une communauté autochtone et qu’elle leur appartient. « Le problème pour la plupart de ces communautés, c’est de réussir à obtenir des revenus provenant de l’extérieur. Un hôtel représente alors une manière de générer ces revenus, d’autant plus lorsqu’on est situé dans un endroit où c’est relativement passant », poursuit le gestionnaire qui cumule plusieurs années d’expérience en régions éloignées et avec les communautés autochtones : Cris, Algonquins, Innus, Atikamekw...

Cet établissement, qui accueillera dans son enceinte une clientèle tant corporative que touristique, offrira ainsi une retombée positive directe pour les membres de la communauté. « Notre main-d’œuvre provient presque exclusivement de la réserve. Jusqu’à maintenant, on a créé une quinzaine d’emplois. C’est en quelque sorte une mission pour moi d’embaucher ces gens-là. Et comme l’entreprise leur appartient, c’est bien la moindre des choses à faire. »

(Photos fournies par Alain Darras)

Rodeway Inn Pikogan , 2311, route 109 Nord, Amos :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.