brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ

Robert Dion

Fondateur et éditeur

Est-ce vraiment la faute d’El Niño ?
Par Robert Dion  - 14 mars 2016

La restauration est en période de mutation et toutes les raisons semblent bonnes pour expliquer la situation : El Niño en est une. Il semble responsable autant de l’augmentation du prix des denrées que de la modification des périodes d’affluence touristique. Or, est-ce vraiment la faute d’El Niño ? (...)

Coups de cœur de la rédaction au Restaurant Show Canada 2016
Par Robert Dion, Guillaume Lussan  - 9 mars 2016

Le Restaurant Show se tenait la semaine dernière à Toronto. C’était l’occasion de faire la rencontre des principaux fournisseurs canadiens dans le réseau des HRI. C’est aussi le moment idéal pour eux de présenter leurs nouveautés et innovations. Voici un premier article dans lequel nous vous présentons (...)

L’acier inoxydable
Par Robert Dion, Guillaume Lussan  - 4 décembre 2015

Que ce soit sur les murs, les plafonds ou dans l’aménagement, l’acier inoxydable n’a pas son pareil pour donner de la prestance à un espace. De la poubelle à la hotte, en passant par la fabrication des équipements, l’utilisation de l’inox anoblit instantanément un objet ou une pièce : en cuisine, en (...)

Pas de changement, pas de client !
Par Robert Dion  - 4 décembre 2015

Vieux tapis, luminaires ancestraux, chaises bancales : ça vous inspire confiance ? Pas à vos clients ! D’ailleurs, ceux-ci, dans leur quête de découvertes, courent les nouveaux endroits, les nouveaux concepts, les lieux qui se transforment. L’offre est de plus en plus diversifiée et les clients, de (...)

Le festival de la restauration de festival
Par Robert Dion  - 17 octobre 2015

Poutine, burger, lumière, changements d’heure : toutes les occasions ou tous les thèmes sont maintenant prétextes à créer un festival ou un événement gastronomico-culinaire. Nous allons bientôt manquer de semaines pour être en mesure de tous les réaliser. Est-ce maintenant la façon d’attirer des clients (...)

Les temps changent (la restauration et les clients aussi) !
Par Robert Dion  - 3 septembre 2015

Vous avez certainement entendu parler de la Journée des Restaurants (Restaurant Day), lors de laquelle monsieur et madame Tout-le-monde sont invités à ouvrir un restaurant dans leur cour, leur salon, voire dans le parc en face de chez eux. Une journée, puis on ferme ! C’est un peu à l’image de ce (...)

Protectionnisme 101 !
Par Robert Dion  - 13 juin 2015

Pour être parfaitement franc, en matière d’achats locaux, je ne crois pas qu’il soit possible d’appliquer une politique d’autarcie au pied de la lettre. Cependant, quelques exemples ailleurs dans le monde nous démontrent que la mise en place d’un programme visant à encourager la population à l’achat (...)

Non, sérieux ?
Par Robert Dion  - 7 mai 2015

Dernièrement, c’était la saison des listes, des classements et des palmarès des 10, 50 ou 100 meilleurs établissements de restauration et d’hôtellerie dans le monde, dans certains pays, dans certaines provinces ou dans certaines villes. Pas une semaine depuis le début de l’année sans qu’on nous en (...)

Qui aurait dit ?
Par Robert Dion  - 12 mars 2015

Dites-le-moi… Qui aurait dit, il y a vingt ans, que les pays nordiques domineraient la scène gastronomique mondiale ? Qui aurait dit que les légumes seraient les vedettes de l’assiette ? Qui aurait dit que la main-d’œuvre se ferait aussi rare ? Qui aurait dit qu’un débat sur la limitation du nombre (...)

Embauchons passionnés
Par Robert Dion  - 22 novembre 2014

Quelle merde ! Votre chef vous quitte pour aller travailler ailleurs ou votre directeur de l’hébergement vous annonce qu’il plie bagage. De plus en plus, notre industrie est délaissée par les travailleurs au profit d’autres domaines qui offrent presque les mêmes conditions, mais sans les contraintes (...)

Une industrie qui se bonifie
Par Robert Dion  - 30 août 2014

Depuis quelque temps, je vois un changement majeur dans la qualité, les concepts et l’originalité des nouveaux établissements québécois, tant des domaines de l’hôtellerie, de la restauration, des traiteurs que des services alimentaires non commerciaux (institutionnels). Tous ces nouveaux joueurs qui (...)

Pas de répit sur les prix
Par Robert Dion  - 14 juin 2014

Tout coûte cher, tout augmente… sauf le prix des repas au restaurant. Contrer ces augmentations au détriment de vos profits n’est pas la solution. Baisser la qualité des ingrédients non plus. Alors, que faire pour rester compétitif tout en maintenant les profits et en servant de bons repas faits avec (...)

Faites-vous le nécessaire pour être bon ?
Par Robert Dion  - 4 mai 2014

Pensez-vous qu’un maigre 2,6 % de profit net est suffisant pour survivre dans une industrie aussi compétitive que la vôtre ? Je ne pense pas ! Mais c’est la réalité de plusieurs exploitants au Québec. Ceux-là mêmes qui contribuent à la triste statistique selon laquelle moins d’un tiers des nouveaux (...)

100 numéros et encore tant de sujets à traiter
Par Robert Dion  - 1er mars 2014

Qui aurait dit qu’une industrie plusieurs fois centenaire aurait tant évolué depuis nos derniers 100 numéros. Pensez-y : en 1997, quand j’ai créé la revue HRI, Internet faisait retentir ses premiers sons de modem dans nos maisons et nos commerces. Aujourd’hui, si vous n’offrez pas le WiFi, c’est que (...)

LE 80/20 VERSION 2.0
Par Robert Dion  - 1er décembre 2013

Bien sûr, en tant qu’entrepreneur, vous connaissez la loi du 80/20. Celle-là même qui stipule que vous ferez 80 % de vos affaires avec 20 % de votre clientèle. Or, à notre époque, le ratio qui nous intéresse traduit une tout autre réalité : 80 % de vos clients vous trouveront grâce à un équipement (...)

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).