Riva : Une terrasse sous les cieux de la Méditerranée

23 août 2019 - Par Marie-Ève Garon

  • Ouverture officielle : juin 2019
  • Nombre de places assises : 100
  • Propriétaires : PJ Goupil (Kampai Garden, Mayfair, Carlos Poulet) et Daniel Noiseux (derrière le Pizzaiolle et Muvbox)
  • Chefs : Ashley Thornton et Véronique Cantin
  • Style : spécialité de pizzas romaines al taglio
  • Design : Amlyne Phillips

En début d’été, le Riva (une référence aux mythiques bateaux en acajou vernis qui représentaient, dans les années ’60, un symbole de luxe et de raffinement), s’installait dans le Vieux-Port de Montréal. Inspirée des terrasses typiques de la Côte d’Azur, l’adresse, nichée au bord de la marina, revêt un esprit luxueux sans pour autant faire preuve de prétention.

Même si l’établissement saisonnier doit défier les aléas climatiques, les propriétaires assument pleinement le côté éphémère de leur entreprise estivale. « Nous sommes ouverts, lorsque la température le permet, de la fin mai jusqu’au début octobre, glisse PJ Goupil, copropriétaire de l’enseigne avec Daniel Noiseux. Nous croyons que ce concept, très aperitivo, convient parfaitement à cette période de l’année, puisqu’une certaine frénésie se fait sentir dès l’arrivée des beaux jours . »

S’évader en ville

Sur la terrasse, un bar roulant à prosecco (et autres bulles !) a été installé dans un camion de collection H Citroën, datant de la décennie ’60, qui a été remonté et modifié. Pour réaliser ce projet, les associés se sont inspirés de restaurants en front de mer sur la Côte d’Azur et en Grèce, notamment La Guérite, à Cannes, et le Nammos, à Mykonos. « Évidemment, des endroits comme ceux-là bénéficient d’une météo beaucoup plus clémente, mais en somme on a voulu créer un lieu propice au rêve et à l’évasion. » Un lieu où le client pourrait vivre une expérience et se sentir ailleurs, ajoute-t-il.

Le design à la fois épuré, élégant et de facture moderne, élaboré par Amlyne Phillips en collaboration avec les propriétaires, reflète tout à fait les influences à la source de ce projet. Le toit suspendu, conçu avec des filets de chasse, s’avère assurément l’élément signature du décor. « Il sert en quelque sorte de parasol. Comme le vent passe à travers, ça permet aux clients de bénéficier de zones ombragées. » On retrouve également un coin lounge ainsi qu’une section avec des tables à pique-nique coussinées.

Le dynamique duo d’entrepreneurs caresse l’idée de trouver l’endroit parfait qui lui permettrait d’opérer 12 mois par année. La possibilité de dupliquer ce modèle d’affaires à l’extérieur de la métropole ne semble guère exclue. « Le mariage entre des mets extrêmement frais, comme la pizza al taglio, et le prosecco est manifestement de plus en plus en vogue. On peut penser à la popularité de l’Apérol Spritz. On va demeurer fidèle à ce concept et voir où ça nous mènera. »

(Photos fournies par le Riva)

Riva , 2, rue de la Commune Ouest, Montréal :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.