« Rien ne remplace un stage ou une expérience sur le terrain ! »

8 mars 2017 - Par Pierre-Alain Belpaire

Ils s’appellent Sarah-Jeanne, Salem, Veronicke, Abdelmalek, Raphaëlle et Helsa. Ces six jeunes étudiants en pâtisserie du CFP Jacques-Rousseau ont récemment vécu une incroyable expérience dans l’Est de la France.

Durant deux semaines, le petit groupe a notamment participé à des cours et travaux pratiques, découvert l’École nationale supérieure de pâtisserie d’Yssingeaux et visité différents établissements d’Annecy et Chambéry. Ils ont profité de ce voyage pour rencontrer plusieurs sommités de leur future industrie (les MOF Jean-Jacques Borne et Philippe Rigollot, le pâtissier Sébastien Vélon…) et retrouver, dans les cuisines lyonnaises de Paul Bocuse, une ancienne élève du CFP, Anne-Sophie Dubé. « Cette rencontre, notamment, les a beaucoup marqués, souligne Christian Rasoanaivo, enseignant et accompagnateur. Cela nous a permis de leur prouver que la persévérance est toujours payante. »

Jumelés avec des élèves français (inscrits au Brevet Technique des Métiers ou BTM), les jeunes représentants québécois ont ainsi pu comparer les techniques enseignées de l’autre côté de l’océan mais aussi en apprendre davantage sur la culture et la gastronomie. « Ces stages et échanges internationaux sont particulièrement enrichissants, poursuit Christian Rasoanaivo. Nos élèves sont revenus de France meilleurs pâtissiers, c’est certain. Ils vont s’inspirer, durant toute leur carrière, de ce qu’ils ont vu durant ce stage. »

Si aujourd’hui les blogs et sites internet consacrés à la pâtisserie - et à la cuisine en général - se multiplient, si des vidéos explicatives sont postées par milliers sur Youtube, l’enseignant reste persuadé que « rien ne remplace, pour l’heure, une expérience sur le terrain. Pour apprendre, il faut toucher, il faut essayer, il faut tester. Il faut aussi commettre des erreurs, les visualiser, les corriger. Et tout cela, il n’y a qu’en cuisine que vous pouvez l’expérimenter. »

Si le séjour fut bénéfique pour les jeunes voyageurs, il semble également avoir enrichi les accompagnateurs. « J’ai pu observer leurs méthodes, leur pédagogie. Leur mode d’enseignement est totalement différent du nôtre. Je ne sais pas si tout sera applicable ici mais je vais m’en inspirer. »

(Apparaissent notamment sur la photo : les élèves du CFP Jacques-Rousseau Sarah-Jeanne Audet, Salem Ferroum, Abdelmalek Messaadi, Veronicke Lajeunesse, Raphaëlle Laplante et Helsa Desgagné, Christian Rasoanaivo (premier à droite), les chefs Christophe Mallet et Xavier Champiot (MFR Fontanil) / Crédit photo : CFP Jacques-Rousseau)

Pour suivre le CFP Jacques-Rousseau :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.