Revue de presse

Il ferme son restaurant 22 jours après avoir reçu une troisième étoile !
18 décembre 2018

Le tweet publié ce matin par le chef espagnol Dani Garcia secoue l’univers gastronomique européen. 22 jours après avoir obtenu un troisième macaron au guide Michelin, le chef a annoncé la fermeture de son établissement à la fin de l’année prochaine, relate Food & Sens.
« On imagine que le chef (...)

Façade de restaurant afghan : Le bras-de-fer avec la Ville se poursuit
13 décembre 2018

La façade du désormais célèbre restaurant afghan Khyber Pass, au cœur du Plateau Mont-Royal, a été « en partie » démolie samedi dernier, à la demande de la Ville, rapportent divers médias montréalais. Les autorités municipales auraient rejeté le compromis proposé par le propriétaire.
« Malgré les nouveaux (...)

Les fours à bois bientôt interdits à Montréal ?
17 octobre 2018

Différents médias rapportaient voici peu que la ville de Montréal songe à limiter voire interdire les restaurants ayant recours à des fours à bois ou ayant opté pour des cuissons au charbon de bois.
Selon Metro, le responsable de l’environnement au sein du comité exécutif de la Ville, Jean-François (...)

Le grand retour du concours Serge Bruyère
18 septembre 2018

Fraîchement nommé à la tête de la SCCPQ de la région de Québec, Sébastien Bonnefis nous promettait, en décembre dernier, de redynamiser l’institution et de tout faire pour séduire davantage de jeunes cuisiniers. Le professeur du Collège Mérici tient ses promesses et passe à l’action : la Société des chefs, (...)

Jacques Pépin : « Parfois l’impression de ne rien connaître en cuisine »
11 septembre 2018

Dans une (très) longue entrevue au média anglophone The Splendid Table, le légendaire Jacques Pépin s’est notamment confié sur la difficulté d’atteindre les sommets et, surtout, d’y rester. « Le plus compliqué dans la carrière d’un chef, c’est d’être constant, pour qu’à chaque fois qu’un client se rende au (...)

Hôtellerie : Des milliers de « panic buttons » distribués d’ici 2020
10 septembre 2018

Des dizaines de milliers d’employés d’établissements hôteliers installés aux États-Unis recevront sous peu un « bouton d’alarme » destiné à les protéger d’agressions potentielles. Une douzaine de bannières, parmi lesquelles Marriott, Hilton ou Wyndham, ont notamment prévu d’équiper leur personnel d’ici 2020, (...)

Enlèvement du patron de Cora : Un ancien franchisé arrêté
4 septembre 2018

L’affaire avait fait grand bruit : le 8 mars 2017, des individus avaient pénétré dans l’habitation de Nicholas Tsouflidis, dirigeant de la célèbre chaîne de restaurants, pour l’enlever en l’emmenant dans le coffre de leur véhicule. Le fils de la fondatrice de l’enseigne Cora parvenait néanmoins à (...)

La syndicalisation en restauration, la réponse à tous les maux ?
24 août 2018

« Des cuisiniers qui font 60, 70, 80 heures et qui sont payés "à la semaine", c’est-à-dire 40 heures. Des quarts de travail de 8, 10, 12 heures sans pauses. Un très fort taux de roulement des employés, des renvois arbitraires. Des injustices liées au non-respect de l’ancienneté. Des patrons qui pigent (...)

La « fraudeuse aux sushis » plaide finalement coupable
22 août 2018

À l’automne 2017, Nancy Demers, « arnaqueuse au long cours », avait extorqué de l’argent à plusieurs dizaines de restaurateurs de la province, de Québec à Plessisville, en passant par Lévis, Saint-Joseph-de-Beauce ou encore Saint-Hyacinthe. Elle était parvenue, en deux mois, à extorquer 1880 $ avant (...)

Les fortes chaleurs font la joie des brasseurs
15 août 2018

Le mois de juillet a été chaud. Très chaud. Et puisque tous les experts conseillent de bien s’hydrater durant les périodes de fortes chaleurs, les consommateurs semblent les avoir écoutés. Et les Québécois n’ont, apparemment, pas bu que de l’eau...
Dans un dossier paru ce mardi, La Presse revient sur les (...)

Tim Hortons de Sept-Îles : Pauses café abolies, pauses repas impayées
9 août 2018

Tim Hortons a aboli les pauses café de ses employés de Sept-Îles nouvellement syndiqués et a arrêté de leur payer leurs pauses repas, rapportent TVA et le Journal de Québec. « Le syndicat des Métallos accuse l’employeur d’être de mauvaise foi et de nuire aux relations de travail. »
Découvrez l’intégralité (...)

L’Europe lance un ultimatum à Airbnb
17 juillet 2018

La Commission européenne montre les dents : elle a donné jusqu’à fin août à Airbnb « pour mettre ses conditions d’utilisation en conformité avec les règles européennes, et rendre ses tarifs plus transparents », rapporte L’Écho Touristique.
Nos confrères rappellent qu’actuellement, « les termes des contrats (...)

La cave du Coureur des Bois honorée par le prestigieux Wine Spectator
Par Marilyn Préfontaine  - 10 juillet 2018

Déjà renommé pour sa cave à vins exceptionnelle, le Coureur des Bois Bistro Culinaire vient tout juste d’être récompensé du prestigieux Grand Award décerné par le Wine Spectator. Le restaurant de Belœil devient ainsi le seul établissement de la province à détenir ce prix. Le tout se concrétisera (...)

« Une mention dans Dezeen, c’est une prestigieuse récompense ! »
Par Pierre-Alain Belpaire  - 5 juillet 2018

Honō Izakaya, la jeune brasserie japonaise du quartier St-Roch, à Québec, s’est offert voici quelques jours un coup de pub aussi incroyable que mérité. Le design et l’architecture des lieux ont en effet tapé dans l’oeil des responsables du site Dezeen, un média spécialisé basé à Londres et à New York et (...)

L’Innovateur de retour dans les résidences du Groupe Maurice
Par Marilyn Préfontaine  - 21 juin 2018

Le Groupe Maurice relance L’Innovateur en format magazine. Créé en 2008, L’Innovateur a d’abord vu le jour sous la forme d’un journal. Puis, en 2016, devant l’arrivée des médias sociaux et face au nombre grandissant de résidences, le Groupe Maurice a pris une pause afin de revoir la formule.
C’est donc (...)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).