RestoLoco : Une plateforme locale pour un virage numérique réussi

 
13 juillet 2020 | Par Laurence-Michèle Dufour

Si l’on observait déjà une tendance croissante d’achats en ligne chez les consommateurs de tous âges depuis quelques années, le confinement aura exacerbé le phénomène. Certaines entreprises ont rapidement dû s’adapter à cette nouvelle réalité. Ce fut d’ailleurs le cas de plusieurs restaurateurs. Privés de leur salle à manger, ils ont été nombreux à se tourner vers des applications offrant un système de livraison tels Uber Eats et SkipTheDishes. « Ces entreprises très populaires prennent des frais de commission pouvant aller jusqu’à 30 %. On sait à quel point les marges sont petites dans ce milieu déjà précaire ; c’est ce qui a donné le coup d’envoi de notre projet », explique Axel Lespérance, président et fondateur de RestoLoco.

Cette nouvelle plateforme n’offre pas la livraison, mais elle répertorie les restaurants qui offrent un service de livraison ou de cueillette et permet de prendre les commandes en ligne. La recherche peut s’effectuer par géolocalisation, par type de cuisine ou par service offert. « Dans le confort de son salon, on peut consulter tranquillement les différents menus. La facture moyenne des clients qui passent par ces marketplaces est de 10 % à 15 % plus élevée que celles faites par téléphone, souvent prises de façon précipitée par le personnel déjà très occupé », mentionne Axel Lespérance.

Par le biais de son entreprise SY5.io, l’homme d’affaires accompagne les restaurants dans leur virage numérique depuis quelques années. Il estime bien connaître leurs besoins. La plateforme de commande en ligne déjà mise au point pour ses différents clients a facilité la création de ce portail commun.

Au contraire de ses compétiteurs, RestoLoco offre aux restaurateurs l’accès à la base de données des clients ayant commandé dans leur établissement. « On leur donne également les outils afin d’envoyer des infolettres et d’autres promotions pour leur permettre de fidéliser leur clientèle, précise Axel Lespérance. Comme les restaurateurs sont les meilleurs ambassadeurs pour promouvoir l’application, tout le monde y gagne. »

L’adhésion sans frais s’effectue en ligne via l’application. Il suffit de sélectionner l’onglet « Propriétaire de restaurant » et de suivre les indications pour numériser son menu. En quelques heures seulement, il devient possible de recevoir des commandes en ligne. L’argent des transactions est directement déposé dans le compte des restaurants. Les frais de 5 % des ventes générées par la plateforme sont ensuite facturés à l’entreprise aux deux semaines.

La start-up montréalaise qui a vu le jour le 15 juin dernier attire près de dix nouveaux clients chaque semaine. En pleine expansion, l’entreprise compte rapidement agrandir son équipe et vise à intégrer toutes les grandes villes canadiennes d’ici la fin de l’année.

Informations : restoloco.com

Mots-clés: Technologie
Nouveau produit

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).