dark_mode light_mode
 

Restauration rapide : bientôt des emballages réutilisables et recyclés ?

 
19 juin 2024 | Par Bastien Durand
Crédit photo: Sulapac

La restauration rapide est régulièrement pointée du doigt pour ses emballages pas toujours écologiques malgré les efforts entrepris. Parmi les principaux défis à relever, la recyclabilité des matériaux de manière efficace et efficiente en prenant en compte certaines contraintes. En effet, les emballages, qui contiennent de la nourriture, présentent souvent un revêtement cireux difficile à traiter. Sulapac, une entreprise basée en Finlande, détient peut-être la solution en utilisant une « alternative au plastique ». La formule utilise en particulier des produits issus des flux secondaires de l’industrie du bois et des liants d’origine végétale.

En test chez Burger King

Selon Renewable Carbon News, dans deux restaurants Burger King en Finlande, le matériau Sulapac est testé présentement pour des gobelets. Cette initiative fait partie d’un programme pilote de Restel, une société finlandaise de restauration, visant à réduire les déchets et les émissions de gaz à effet de serre dans l’industrie. Les clients, qui utilisent les gobelets, sont invités à les retourner dans les aires dédiées dans la salle à manger pour être lavés et réutilisés. Un gobelet peut-être théoriquement réutilisé 200 fois, puis en fin de cycle de vie, ils sont renvoyés à Sulapac pour y être recyclés.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Selon l’entreprise finlandaise, le matériau est 100% biosourcé et peut-être composté industriellement en évitant le risque de créer des microplastiques. « Tous nos matériaux peuvent être digérés par des microbes naturels, a déclaré Heidi Peltola, chef de produit chez Sulapac dans un communiqué. Par conséquent, les matériaux ne s’accumulent pas dans la chaîne alimentaire, contrairement au plastique conventionnel que l’on retrouve partout ».

Bien que cette solution soit intéressante pour contribuer à une économie circulaire, comme souvent avec les innovations dans les emballages, se pose la question de savoir comment l’utilisation de ce type de matériau pourrait s’appliquer à des marchés plus vastes, comme les États-Unis ou le Canada avec des quantités plus importantes de gobelets recyclables à gérer.

Mots-clés: International
Développement durable
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






1
arrow_right
Semaine #37
-7.00 %arrow_drop_down
0.00 %arrow_drop_up
-8.00 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici