Restauration : Votre métier mine-t-il votre santé ?

17 janvier 2018 - Par Katherine Boisvert

Longues heures de travail sans pause, mouvements répétitifs, stress… À long terme, le métier de cuisinier peut avoir un effet néfaste sur la santé de ceux qui l’exercent.

Les blessures et les accidents sont principalement attribuables au stress que vivent les gens en cuisine, estime Frédéric Laplante, propriétaire du restaurant Légende par La Tanière. « On travaille souvent de 12 à 14 heures par jour… Ce sont des heures qui sont très exigeantes et qui demandent beaucoup physiquement, explique le chef. Et évidemment, lorsqu’on est fatigué, on est moins attentif, moins prudent. C’est souvent là que les accidents arrivent… »

Pour tenter de réduire cette pression, le restaurateur a modifié les horaires de ses employés et créé un poste de chef de jour qui permet de prendre de l’avance en faisant la mise en place. Il a également fait passer la semaine de travail à quatre jours. « C’est un métier très exigeant : après quatre jours, nos employés sont fatigués et c’est là que les erreurs arrivent, souffle Frédéric Laplante. Avoir trois jours de congé leur permet de retrouver un certain équilibre et de faire du sport. »

Une opinion partagée par Guillaume Corbin, vice-président de l’Association des chiropraticiens du Québec, qui explique qu’en période de stress, le corps fonctionne moins bien et se contracte pour agir et être plus efficace. « C’est donc très important de se déstresser grâce à des exercices cardiovasculaires, du yoga ou de la méditation », recommande le chiropraticien, en précisant que l’alimentation permet aussi de mieux guérir.

Bonnes postures et équipement ergonomiques

Pour réduire les risques de blessures au quotidien, Guillaume Corbin suggère deux solutions : s’étirer et se réchauffer avant de commencer à travailler et avoir de bonnes techniques de travail. « Il faut penser à soulever des charges en ayant le dos droit et en forçant avec les jambes. Il faut aussi éviter d’être en flexion lorsqu’on se trouve à son poste de travail. On doit également utiliser un tabouret lorsqu’on doit aller chercher des objets qui se trouvent en hauteur. »

« Faire attention à ce point-là c’est impossible ! », regrette Frédéric Laplante. Mais on est en train de préparer l’ouverture d’un autre restaurant (La Tanière) et on est vraiment conscientisé à cette problématique-là… On souhaite justement avoir des postes de travail qui s’ajustent à la personne qui l’occupe, explique le chef de 5 pieds 4. Les comptoirs sont tous trop haut pour moi : après cinq heures de travail, c’est sûr que ça amène des douleurs… »

Dans leurs bureaux, Guillaume Corbin et ses collègues voient passer des professionnels se plaignant de maux de bas du dos, de douleurs au cou et aux épaules. « Les gens traînent des douleurs et des dysfonctions en se disant que ça va passer. Mais le problème, c’est que la cause est encore là. C’est important de bien identifier une douleur associée au travail afin de bien la soigner et de minimiser sa cause au maximum », recommande le chiropraticien.
 
 
Dans son bilan annuel 2017, Morneau Shepell, la mutuelle de prévention de l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), a procédé à l’analyse des événements survenus chez ses membres. Voici les blessures les plus fréquentes sur une période de 12 mois :

  • lésions reliées aux doigts, aux mains et aux pouces : 110 événements
  • lésions aux chevilles et aux genoux : 60 événements
  • régions lombaires (bas du dos) – non spécifié
  • « sièges multiples », soit plus d’un siège de lésion : 34 événements
  • épaules  : 23 événements
     
     
    Pour suivre l’Association des chiropraticiens du Québec :
  • Sur le Web : chiropratique.com
  • Sur Facebook : @AssoDesChirosQc
     
    Pour suivre le Restaurant Légende Par La Tanière :
  • Sur le Web : www.restaurantlegende.com
  • Sur Facebook : @restaurantlegende
  • Sur Twitter : @lataniere



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.