Restauration : Quels clients laissent les meilleurs pourboires ?

17 juillet 2017 - Par Pierre-Alain Belpaire

Si le sujet est parfois tabou et reste assez peu documenté, il fait toujours beaucoup parler dans les coulisses et arrières-cuisines : quel type de client est susceptible de laisser le meilleur pourboire en fin de repas ?

Pour régler l’épineuse question, des équipes du Princeton Survey Research Associates International ont interrogé plus de 1 000 Américains et dressé le portrait du « tipper » parfait : un homme, baby-boomer, votant républicain et adepte des paiements par carte. Lorsqu’ils voient débarquer des clients remplissant ces « critères », les membres du personnel peuvent espérer un pourboire avoisinant les 20 %. Les femmes, elles, laissent en moyenne 16 % tandis que les électeurs démocrates se « contentent » d’un 15 %. Comme une (heureuse) évidence, le sondage confirme que les plus gros salaires laissent les meilleurs pourboires. « Plus vous avez de l’argent, plus vous en laisserez sur la table en quittant le restaurant. »

L’étude révèle également qu’aux États-Unis, les clients se montrent plus généreux que par le passé, « une excellente nouvelle pour les employés de l’industrie de la restauration ». Et si 2 % des répondants avouent ne jamais laisser de pourboire tandis que 7 % n’en font pas une habitude, une large majorité (80 %) d’entre eux assurent laisser du pourboire « à chaque fois », avec une moyenne de 18 % de la facture finale.

Les auteurs de l’étude soulignent que cette hausse de la générosité pourrait freiner les patrons et responsables de chaînes qui songeraient à inclure le pourboire directement dans la facture. « Ceux qui voudraient éliminer le pourboire vont devoir s’apprêter à payer davantage leurs employés. »
 
 
(1) Étude menée auprès de 1 002 adultes américains entre le 22 et le 25 juin 2017 par téléphone, marge d’erreur de 3,7 %. Pour consulter le détail de l’étude : nrn.com

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.