brightness_4
 

Restauration : Quels clients laissent les meilleurs pourboires ?

 
17 juillet 2017 | Par Pierre-Alain Belpaire

Si le sujet est parfois tabou et reste assez peu documenté, il fait toujours beaucoup parler dans les coulisses et arrières-cuisines : quel type de client est susceptible de laisser le meilleur pourboire en fin de repas ?

Pour régler l’épineuse question, des équipes du Princeton Survey Research Associates International ont interrogé plus de 1 000 Américains et dressé le portrait du « tipper » parfait : un homme, baby-boomer, votant républicain et adepte des paiements par carte. Lorsqu’ils voient débarquer des clients remplissant ces « critères », les membres du personnel peuvent espérer un pourboire avoisinant les 20 %. Les femmes, elles, laissent en moyenne 16 % tandis que les électeurs démocrates se « contentent » d’un 15 %. Comme une (heureuse) évidence, le sondage confirme que les plus gros salaires laissent les meilleurs pourboires. « Plus vous avez de l’argent, plus vous en laisserez sur la table en quittant le restaurant. »

L’étude révèle également qu’aux États-Unis, les clients se montrent plus généreux que par le passé, « une excellente nouvelle pour les employés de l’industrie de la restauration ». Et si 2 % des répondants avouent ne jamais laisser de pourboire tandis que 7 % n’en font pas une habitude, une large majorité (80 %) d’entre eux assurent laisser du pourboire « à chaque fois », avec une moyenne de 18 % de la facture finale.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Les auteurs de l’étude soulignent que cette hausse de la générosité pourrait freiner les patrons et responsables de chaînes qui songeraient à inclure le pourboire directement dans la facture. « Ceux qui voudraient éliminer le pourboire vont devoir s’apprêter à payer davantage leurs employés. »
 
 
(1) Étude menée auprès de 1 002 adultes américains entre le 22 et le 25 juin 2017 par téléphone, marge d’erreur de 3,7 %. Pour consulter le détail de l’étude : nrn.com

Mots-clés: États-Unis
Statistiques
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici