Les clés pour recruter les meilleurs employés

 
27 septembre 2017 | Par Pierre-Alain Belpaire

Un sondage mené par restaurantowner.com auprès de plus de 400 propriétaires de restaurants installés aux États-Unis a permis de dresser la liste des principales techniques et outils utilisés pour attirer dans leur établissement la crème de la crème. Quelques conseils bien utiles en ces temps de pénurie…

  •  « Personnel recherché » ? Oubliez ça ! Les indications placées sur la porte d’entrée ou à la vue des passants n’ont définitivement plus la cote. À peine un tiers des sondés utilisent encore cette méthode pour signaler qu’ils embauchent. Les nouvelles technologies ont évidemment pris le relais : les professionnels préfèrent aujourd’hui placer leurs annonces sur le net (57 %) et les réseaux sociaux (56 %) …
  •  … mais c’est encore le bouche-à-oreille qui rencontre le plus de succès ! Une très large majorité (86 %) de répondants estiment que rien ne vaut le réseau de contacts et les références d’employés déjà entrés à leur service. L’idée de récompenser ceux qui permettent une embauche reste pourtant peu populaire : seuls 26 % des restaurateurs y songent (pour une récompense oscillant généralement autour de 100 $).
  •  Pour attirer les meilleurs éléments, mieux vaut apparemment insister sur l’état d’esprit et la culture de l’entreprise (pour 48 % des sondés) que sur le salaire (22 %) ou l’horaire (8 %).

RestaurantOwner a profité de ce sondage pour connaître les freins et difficultés que rencontrent, en 2017, les restaurateurs en période de recrutement. Sans surprise, ce sont le manque d’employés qualifiés (78 %) et la vive concurrence entre établissements (44 %) qui ont le plus souvent été cités.

Retrouvez tous les chiffres et résultats dans le lien suivant : restaurantowner.com »

Mots-clés: États-Unis
Statistiques

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).