17 mai 2018

Restauration : Le marché français se porte bien

Les Français ont consommés dix milliards de repas à l’extérieur de leur foyer l’année dernière, selon une étude menée par la firme-conseil parisienne GIRA, dont l’expertise est le marketing et la gestion d’un établissement de restauration.

L’économie française est en croissance, - le produit intérieur brut (PIB) est en hausse de 2,3 % selon Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) -, et les consommateurs reprennent confiance. Les Français consomment davantage. La dépense moyenne est en hausse de 0,55 % en 2017, du jamais vu depuis dix ans.

Les restaurateurs profitent de cette tendance. Les indépendants connaissent une croissance de 5,45 %, qui devrait atteindre les deux chiffres d’ici 2019, selon GIRA.

Le service aux tables perd toutefois de plus en plus de parts de marché, tandis que « la vente au comptoir continue sa diversification et sa montée en gamme à des niveaux inespérés », soutient l’étude.

Dans l’Hexagone, près de 90 milliards d’euros ont été dépensés sur l’ensemble des circuits de la consommation alimentaire hors domicile.

Pour consulter l’étude : La restauration en 2017

Consultez toutes les brèves
© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).