brightness_4
 

Restaurants et bars : Un recul de 36,6 % des ventes en mars

 
26 mai 2020 | Par Pierre-Alain Belpaire

La publication ce mardi matin de la traditionnelle Enquête mensuelle sur les services de restauration et les débits de boissons, conçue par la Division du commerce de détail et des industries de service de Statistique Canada, mérite qu’on s’y attarde : cette cuvée se penche en effet sur les résultats enregistrés par ce secteur durant le mois de mars 2020, soit le premier mois véritablement et directement impacté par la crise de la COVID-19.

En voici les principaux enseignements :

  • Sans réelle surprise, les ventes dans le secteur des services de restauration et des débits de boissons ont nettement chuté, en baisse de 36,6 % sur l’ensemble du territoire canadien. Alors qu’elles étaient de 6,3 milliards en février dernier, elles n’ont pu franchir la barre des 4 milliards un mois plus tard. « La baisse enregistrée est attribuable aux fermetures d’entreprises partout au pays à la suite de l’adoption de nouvelles réglementations dans le contexte de la COVID-19. Il s’agit du recul le plus marqué depuis le début de la production de la série en 1998. »
  • La catégorie d’établissements de restauration la plus touchée par cette chute vertigineuse est celle des "restaurants à service complet" (-48,6 %), devant les "services de restauration spéciaux" (cafétérias, traiteurs, ...) (-33,8 %) et ceux offrant un "service restreint" (-23,8 %), les ventes de ces derniers « ayant été stimulées par la vente de repas à emporter et à livrer ». Les "débits de boissons", eux, ont enregistré un recul phénoménal : -55,8 %.
  • La baisse est généralisée et concerne toutes les provinces et tous les territoires du Canada, note encore Statistique Canada. L’Ontario (-36,9 %), le Québec (-39,6 %) et la Colombie-Britannique (-37,6 %) ont enregistré les plus fortes baisses des ventes, tandis que le Manitoba a connu le « plus faible recul » ... à -30,4 % tout de même.
  • Par rapport à mars 2019, les pertes sont tout aussi lourdes : « les répercussions de la COVID-19 sur le sous-secteur des services de restauration et des débits de boissons ont entraîné un recul de 36,6 % des ventes non désaisonnalisées », souligne l’étude. C’est le même trio provincial qui est le plus touché qu’en ce qui concerne les données désaisonnalisées : Québec (-38,6 %), Colombie-Britannique (-38,3 %) et Ontario (-36,7%).
  • Le document produit par Statistique Canada souligne au passage que les principaux concurrents des restaurants, ont connu de fortes hausses de leurs ventes : elles ont été de +27,1 % du côté des "supermarchés et autres épiceries" et de +17,5% dans les rayons des "magasins de bière, de vin et de spiritueux".
  • Enfin, l’enquête souligne que « les prix des aliments achetés au restaurant ont augmenté de 1,8 % en mars 2020 par rapport au même mois un an plus tôt, et les prix des boissons alcoolisées servies dans les établissements ayant un permis d’alcool ont progressé de 1,9 % au cours de la même période ».

L’enquête exhaustive est disponible ici.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Mots-clés: Canada
Statistiques
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici