Canada : 6 restaurants sur 10 pourraient fermer définitivement cet automne

 
27 août 2020

Selon des données gouvernementales, plus de 60 % des restaurants canadiens risquent de devoir fermer leurs portes de façon définitive d’ici novembre, prévient la Chambre de commerce du Canada dans un communiqué émis ce mercredi. « Cela aurait non seulement des effets désastreux sur l’emploi, mais sur tous les secteurs qui soutiennent les opérations de restauration, y compris les distributeurs d’aliments et de boissons et d’autres entreprises de la chaîne d’approvisionnement, jusqu’aux agriculteurs canadiens », soutient David Lefebvre  , vice-président, fédéral et Québec chez Restaurants Canada.

L’Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE), réalisée par Statistique Canada avec le soutien de la Chambre de commerce du Canada, a révélé que 29 % des entreprises d’hébergement et de restauration ne peuvent pas fonctionner correctement avec les mesures de distanciation sociale en vigueur. 31 % supplémentaires ne pourront rester opérationnels que pendant 90 jours maximum avec ces mêmes mesures. En d’autres termes, jusqu’à 60 % de l’industrie pourrait échouer dans les trois mois.

Ces chiffres sont encore plus troublants si l’on considère les emplois déjà perdus. Lorsque la crise sanitaire a frappé au printemps dernier, 83 % des entreprises des secteurs de l’hébergement et des services de restauration avaient temporairement fermé. Les deux tiers ont été forcés de licencier certains employés (et même tout le personnel pour près d’un quart). Selon Restaurants Canada, l’industrie de la restauration a perdu 800 000 emplois.

Alors que l’économie commence lentement à se redresser, le gouvernement fédéral n’a jusqu’à présent pas offert d’aide adaptée aux besoins des industries les plus durement touchées tels que les services alimentaires, qui mettront beaucoup de temps à se redresser, regrettent les auteurs de l’Enquête.

Une campagne pour « nos restaurants »

« Nous devons agir maintenant. Partout au Canada, nos restaurants sont l’endroit où nous nous réunissons pour les affaires ou pour le plaisir, où nous avons peut-être obtenu notre premier emploi et où nos familles passent souvent la soirée. En termes simples, nos restaurants sont les pierres angulaires de nos collectivités, a déclaré Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada. La campagne Nos restaurants souligne le besoin urgent pour les Canadiens - tant le public que nos gouvernements - de se rassembler pour soutenir ces entreprises en période de besoin. »

La campagne met en évidence la situation actuelle des restaurants canadiens face à la COVID-19 : coûts élevés, moins de clients et des programmes gouvernementaux mal équipés pour les défis uniques et à long terme auxquels l’industrie est confrontée.

(Avec communiqué. Photo : pixabay)

Mots-clés: Canada
Communiqués
Statistiques
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).