brightness_4
 

Restaurants Canada se prononce sur le projet de loi sur l’affichage des informations nutritionnelles proposé par le gouvernement ontarien

 
6 janvier 2015 | Par Ginette Poulin

Bien que l’initiative du gouvernement ontarien concernant l’affichage des informations nutritionnelles pour les chaînes de restauration rapide soit appréciée, Restaurants Canada tient à rappeler que cette législation n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air et l’implication des professionnels de l’industrie sera essentielle pour sa réussite.

« Tel qu’on a pu le constater aux États-Unis et au Royaume-Uni, les nombreuses variables qui entrent en jeu lorsqu’il s’agit de la préparation et du service de repas au restaurant rendent les règles d’affichage calorique très complexes, indique James Rilett, vice-président de Restaurants Canada pour l’Ontario. Aux États-Unis, la FDA (Food and Drug Administration/Agence des produits alimentaires et médicamenteux) a travaillé sur cette réglementation pendant cinq ans. Une collaboration étroite entre le gouvernement et l’industrie de la restauration sera donc nécessaire pour bien établir les règles dès le début. »

Selon Restaurants Canada, l’industrie de la restauration en Ontario travaille depuis plusieurs années à fournir les informations caloriques à ses clients. De nombreux restaurants ont même introduit des options plus saines à leurs menus, mais l’affichage calorique est beaucoup plus facile à déterminer pour des entreprises où les degrés de standardisation sont élevés, notamment chez les fabricants de produits alimentaires ; mais c’est une tout autre réalité pour ce qui est des restaurateurs.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Le menu typique des déjeuners offerts au restaurant est un bon exemple des difficultés causées par l’affichage calorique, souligne Restaurants Canada. En effet, un « spécial déjeuner » peut proposer un choix d’œufs brouillés, pochés, ou frits, ainsi qu’un choix de pain blanc ou de blé entier servi avec ou sans beurre, confiture, beurre d’arachide ou miel. Sans compter les options de jambon, bacon, saucisse ou bol de fruits qui sont offertes en accompagnement et finalement, les sélections de jus d’orange, pamplemousse, canneberge, pomme ou autres fruits, ainsi que les traditionnels café ou thé qui sont servis avec ou sans lait, crème ou sucre. Tous ces choix ont un effet sur l’apport calorique, c’est pourquoi Restaurants Canada considère qu’il est important que le gouvernement ontarien soit ouvert aux discussions, histoire d’assurer la mise en place d’une solution qui sera à la fois réalisable et efficace pour tous.

Suggestion de lecture complémentaire : L’affichage nutritionnel au menu, un défi de taille. Texte de Sophie Suraniti publié dans le numéro hors série Santé 2014.

Pour suivre Restaurants Canada :

Photo en tête d’article : freedigitalphotos.net par Stuart Miles

Mots-clés: Canada
Lois, règlements et permis
Restauration
Services institutionnels

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici