Restaurant 212 : « Nous voulons être pris au sérieux comme restaurant »

 
10 septembre 2020 | Par Laurence-Michèle Dufour
  • Ouverture officielle : 17 septembre 2020
  • Nombre de places assises  : 85 (salle), 60 (terrasse)
  • Propriétaires : Brooke Walsh, Trevor Coulton et Pat Marion (chef)
  • Sommelier : Alexis Demers

Brooke Walsh (Club École Privée), mieux connu de la scène musicale et de la vie nocturne montréalaises, n’entendait pas faire de compromis pour son nouveau projet. Avec son associé Trevor Coulton (anciennement du groupe A5), ils s’installeront d’ici quelques jours dans le local de l’ancien Accords bar à vin, dans le Vieux-Montréal, pour donner vie à leur Restaurant 212.

« Nous ne voulons pas être un supper club, argue rapidement Brooke Walsh lors de cet entretien. Nous voulons évidemment que les gens aient envie de faire la fête avec un cocktail un peu plus tard en soirée, mais nous tenons à être pris au sérieux en tant que restaurant avant tout. C’est pour ça que nous nous sommes associés avec les meilleurs. »

Ainsi, c’est à Ottawa qu’ils sont allés dénicher le chef Pat Marion, qui a déménagé pour l’occasion à Montréal avec sa petite famille. Son parcours, impressionnant, l’a fait passer entre autres par les cuisines des très réputés restaurants Noma à Copenhague et Pilgrimme en Colombie-Britannique, pour ne nommer que ceux-là. Au 212, le chef désire élaborer un menu d’influence italienne en mettant de l’avant des produits locaux, tout en s’amusant à faire des pâtes fraîches et des fermentations.

La carte des vins de l’établissement a été confiée au sommelier Alexis Demers (Le Mousso, Menu Extra) et les cocktails sont élaborés par Kevin Demers (Coldroom). « Un peu de tout pour plaire à tous et mettre en valeur le travail de chacun », s’exclame le fier propriétaire.

Un collectif artistique impressionnant

Aux yeux de Brooke Walsh, l’expérience doit commencer aussitôt la porte franchie. Pour rejoindre la salle, le client doit ainsi d’abord traverser un tunnel avec un collage au plafond, œuvre de l’artiste Trevor Forever. Le concept général, lui, est le fruit du travail du photographe Scott Pilgrim et du directeur artistique Yimmy Yayo. « Comme le restaurant est situé au sous-sol, nous voulions accorder une attention particulière à la luminosité qui évoluera tout au long de la journée. Nous pouvons offrir la bonne ambiance ainsi que l’éclairage photo parfait à tout moment. »

Le restaurant sera bientôt prêt à accueillir de nombreux épicuriens amateurs d’ambiance festive. La musique occupera une place importante dans la salle tout en permettant aux convives de discuter aisément. « Nous allons explorer divers styles de hip-hop et de jazz. Pas de house ou de techno : nous voulons quelque chose de sophistiqué », précise l’amateur de musique.

(Crédit photo : Scott Pilgrim)

Pour suivre le Restaurant 212 :

Mots-clés: 06 Montréal
Ouverture/rénovation

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).