brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ

Ressources humaines

Ententes et grèves se succèdent dans l’hôtellerie
Par Ginette Poulin  - 12 mai 2009

Le 8 mai dernier, les représentants syndicaux (CSN) et patronaux de l’Hôtel des Seigneurs, à Saint-Hyacinthe, sont parvenus à une entente de principe en ce qui concerne le projet de convention collective établissant les conditions de travail des employés. Cette entente survient exactement sept jours (...)

Mini salon de l’emploi en alimentation et tourisme
3 avril 2009

Cafétéria de l’École hôtelière de la Capitale
12 h à 16 h

Le Collège Laflèche organise un colloque sur les ressources humaines
13 mars 2009

Organisé par les finissants du programme Techniques de Gestion hôtelière du Collège Laflèche de Trois-Rivières, le Colloque Hôtellerie & Restauration aura lieu le vendredi 27 mars 2009 à l’Hôtel Delta Trois-Rivières.
L’événement portera sur l’innovation et la gestion des ressources humaines. À cette (...)

Les syndiqués d’un Sheraton quittent la CSN pour se joindre aux TCA
Par Ginette Poulin  - 18 février 2009

Pour manifester leur insatisfaction générale face à ce qu’ils considèrent comme un manque de service, de soutien et de solidarité de la centrale syndicale envers leur unité, les salariés du Centre Sheraton Montréal ont décidé, dans une proportion de 86 %, de quitter la CSN (Confédération des syndicats (...)

Un site Internet pour intéresser les jeunes à l’industrie bioalimentaire
Par Ginette Poulin  - 21 janvier 2009

Les comités sectoriels de main-d’oeuvre des pêches maritimes, de la production agricole, de la transformation alimentaire et du commerce de l’alimentation ont uni leurs efforts pour concevoir un tout nouveau site Internet pour intéresser les jeunes aux professions de ces secteurs. Le site s’adresse (...)

Bilan sur les grèves dans l’industrie hôtelière
Par Ginette Poulin  - 9 janvier 2009

Après une année 2008 mouvementée, remplie de conflits et de règlements, les syndicats CSN de dix établissements hôteliers sont toujours en négociations.
Les dernières ententes qui ont été signées remontent au mois de novembre alors que les hôtels montréalais Fairmont Reine Elizabeth et Omni Mont-Royal (...)

Luc Ménard devient directeur général du Four Points by Sheraton Québec
Par Ginette Poulin  - 31 octobre 2008

Les propriétaires de l’hôtel Four Points by Sheraton Québec annonçaient dernièrement la nomination de Luc Ménard à titre de directeur général du Four Points by Sheraton Québec et du Golf de la Faune, un parcours de 18 trous adjacent à l’hôtel qui est ouvert depuis juin dernier.
Après avoir obtenu un (...)

Des syndiqués de l’hôtellerie manifestent à nouveau
Par Ginette Poulin  - 22 octobre 2008

Dans le but de démontrer leur exaspération face à la lenteur des négociations pour le renouvellement de leurs conventions collectives, des syndiqués CSN de deux établissements hôteliers du Québec ont orchestré des sorties publiques cette semaine.
La première manifestation a eu lieu le 19 octobre (...)

Chefs et producteurs à nouveau réunis pour la Fondation Serge-Bruyère
3 octobre 2008

L’événement Toques et terroir aura encore une fois permis de rapprocher chefs et producteurs de la région de Québec le 27 septembre dernier au Marché du Vieux-Port de Québec. La foule était déjà dense dès 10 h du matin et les milliers de bouchées concoctées par les chefs ont trouvé preneur dans le temps (...)

Québec règle son dernier conflit hôtelier
Par Ginette Poulin  - 2 octobre 2008

Une entente de principe est intervenue le 30 septembre dernier entre la direction de l’hôtel Le Clarion, de Sainte-Foy, et le syndicat CSN représentant les 80 salariés de l’établissement.
Si les termes du contrat de travail sont acceptés, la nouvelle convention collective sera valide jusqu’au 31 (...)

Bed-in au Reine Elizabeth
30 septembre 2008

Au cœur du conflit le plus important de la ronde de négociations concertées entreprise cette année par la Fédération du commerce de la CSN. les employés du Fairmont Le Reine Elizabeth entreprennent aujourd’hui le 30 septembre un bed-in dans le célèbre hôtel. C’est ce qu’annonçait le syndicat dans un (...)

L’hôtel Clarion fait appel à un conciliateur
Par Ginette Poulin  - 26 septembre 2008

La direction de l’hôtel Clarion, situé à Sainte-Foy, a récemment demandé au ministère du Travail du Québec de nommer un conciliateur pour les négociations en vue du renouvellement de la convention collective de ses employés. Rappelons que le contrat des 80 syndiqués CSN de l’hôtel est échu depuis le 7 (...)

Journée RH du CQRHT « L’entrepreneurship et l’innovation au secours de la pénurie de main-d’oeuvre »
25 septembre 2008

Hôtel Chéribourg, Orford
450 651-1099 ou www.journeerh.com

Quelques jours seulement avant la 8e Journée RH
22 septembre 2008

L’embauche de main-d’œuvre pour votre établissement n’est plus aussi facile que par le passé ? Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) aura peut-être des solutions pour vous lors de la prochaine Journée RH, qui se tiendra le 25 septembre prochain à Orford.
Innovation et (...)

Du nouveau dans le conflit hôtelier
Par Ginette Poulin  - 11 septembre 2008

En fin de semaine dernière, seulement quelques jours après que ses employés se soient prononcés à 89 % en faveur du déclenchement d’une grève générale illimitée, une entente de principe a été conclue entre la direction du Maritime Plaza, de Montréal, et les représentants syndicaux de l’hôtel. Les détails de (...)

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).