Résidences pour retraités : Groupe Sélection sur le toit du monde

3 juillet 2019 - Par Marie-Ève Garon

Groupe Sélection, de qui relève Sélection Retraite, a été nommé l’entreprise de complexes pour personnes retraitées s’étant le plus démarquée mondialement en 2018, lors du gala The Globals qui s’est tenu récemment à Londres. Pour l’occasion, les dossiers de plus de 500 entreprises couvrant près de 200 pays ont été étudiés afin de célébrer et de récompenser l’excellence notamment dans le secteur des résidences pour aînés.

« Un jury indépendant, composé d’éditeurs de plusieurs journaux spécialisés, a rassemblé l’ensemble des coupures de presse qu’on retrouve à travers le monde dans différents domaines, mentionne Audrey Anne Bouclin, directrice principale, innovation pour le Groupe Sélection (appelé Réseau Sélection jusqu’en octobre dernier). Ce sont donc les membres de ce jury qui ont attribué les prix. Pour nous, ça rendait l’expérience encore plus satisfaisante, car nous n’avions pas soumis notre candidature. »

Lors des Globals de 2017, l’entreprise québécoise avait déjà remporté les honneurs pour son complexe Sélection Panorama Prestige de Laval ainsi que pour le Sélection Vaudreuil Signature. Le prix reçu lors de cette récente édition rendait plutôt hommage à l’intégralité de la marque. « Le taux de satisfaction de notre clientèle est de 95 %, année après année. C’est certain que ça a pesé dans la balance », note-t-elle, ne cachant pas son sentiment de fierté envers l’ensemble des membres de l’organisation.

Une vision inclusive du monde

Audrey Anne Bouclin estime que l’expertise développée par son Groupe, qui est d’offrir à sa clientèle un milieu de vie intergénérationnel, permet de se démarquer à la fois dans l’industrie des résidences pour personnes retraitées et dans le secteur immobilier en général. « Nous avons l’avantage d’offrir une gamme variée de produits immobiliers. On ne s’adresse pas qu’aux aînés mais à différentes strates d’âge : milléniaux, familles modernes, 55 ans et plus… » Le projet District Union, situé à Terrebonne et totalisant plus de 3 000 unités, témoigne de ce désir d’élaborer de véritables écosystèmes d’habitation intergénérationnels afin de créer une communauté bien organisée autour de programmes, d’activités et de services pensés pour mieux vivre. « Avant de choisir un emplacement, nous prenons plusieurs éléments en considération tels que l’accès aux grands artères ainsi que les services de proximité offerts : épicerie fine, boulangerie, gare, hôpital, écoles… »

Selon la directrice, cette diversification permet à l’organisation non seulement d’atteindre plusieurs générations, mais elle fait en sorte qu’elles puissent cohabiter ensemble au sein d’un même milieu de vie. « On conçoit aujourd’hui des plans d’ensemble qui font en sorte que les différentes générations se côtoient dans un même quartier. » L’approche multigénérationnelle résulte ainsi d’une discussion continue entre le Groupe Sélection et sa clientèle. « Les personnes retraitées ne souhaitent pas vivre dans des ghettos. » Cet aspect aurait ainsi influencé l’entreprise, au cours des cinq dernières années, à étendre son marché et à repositionner son offre immobilière.

À l’avenir, Groupe Sélection envisage poursuivre sa croissance avec notamment l’acquisition récente des terrains de la brasserie Molson à Montréal, en collaboration avec ses partenaires, le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Montoni. « Nous sommes aussi en développement du côté de Laval avec ces mêmes partenaires. On a de gros projets devant nous, notre croissance se poursuit. »

(Sur la photo fournie par Groupe Sélection : Audrey Anne Bouclin, directrice principale, innovation et Réal Bouclin, président-fondateur et chef de la direction)

Pour suivre Groupe Sélection :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.