Résidences : 5 astuces pour affronter la canicule

5 juillet 2018 - Par Marilyn Préfontaine

La chaleur intense des derniers jours nous affecte tous, mais elle est encore plus susceptible d’avoir des effets néfastes chez les personnes plus vulnérables, comme les enfants et les personnes âgées. Bien que les résidences soient dotées d’un protocole très clair en cas de grande chaleur, quelques trucs supplémentaires peuvent être mis en place pour encourager les résidents à rester au frais.

Au Pavillon au Cœur du Bourg de LOGISCO, on use de créativité pour veiller à ce que les résidents ne souffrent pas de la chaleur. « Le défi, avec les personnes âgées, est de s’assurer qu’elles demeurent hydratées, sans s’imposer pour autant. Pour certains, le réflexe de boire plus d’eau n’est pas là », indique Sylvie Gravel, directrice de la résidence de Charlesbourg.

Quelques conseils pour affronter la canicule

1. Faire un rappel des règles à suivre auprès des employés : Même si le protocole en cas de grandes chaleurs est présenté dès l’embauche d’un employé, un petit rappel n’est jamais de trop. « Ce protocole prévoit notamment d’inciter les résidents à boire de l’eau et à rester à l’ombre », souligne la directrice.

2. Encourager les zones climatisées : Pour les résidents qui n’ont pas la climatisation dans leur unité, il est essentiel de s’assurer qu’ils fréquentent les zones climatisées du bâtiment. « On mousse la programmation des activités qui se tiennent dans la grande salle multifonction au sous-sol où c’est plus frais. »

3. Offrir des friandises glacées : À la résidence Au Pavillon au Cœur du Bourg, lorsqu’il fait chaud, on propose des popsicles et de la crème glacée aux résidents. « On s’assure d’avoir une réserve bien garnie ! En prenant ça avec légèreté, ça passe très bien auprès des résidents », assure Sylvie Gravel.

4. Faire le service d’eau : « Lorsque des résidents sortent se balancer à l’extérieur, des membres du personnel passent offrir de l’eau. Notre personnel arrive avec un beau pichet d’eau glacée, ça donne envie. » Le truc, selon la directrice, est de ne pas demander si la personne veut de l’eau, mais bien de la servir d’emblée.

5. Afficher les recommandations : La directrice a également décidé de rafraîchir la mémoire de tous en installant des affiches procurées au CLSC dans des endroits stratégiques. « Nous les avons posées dans les ascenseurs et à côté du menu de la salle à manger afin de permettre aux résidents et aux employés de bien se rappeler des règles à suivre en cas de grandes chaleurs et de bien faire circuler l’information. »

« Il faut garder en tête qu’on doit adopter une approche persuasive, sans s’imposer. Si on sort de l’ordinaire, ils se laissent gagner ! », conclut la directrice.

(Crédit photo : Pavillon au Cœur du Bourg)

Pour suivre le Pavillon au Cœur du Bourg :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.