ReservPro : Des réservations en ligne et en temps réel « made in Lac-Mégantic »

5 février 2019 - Par Pierre-Alain Belpaire

« La ville de Lac-Mégantic souhaitait un outil complet, qui sorte de l’ordinaire, voire qui n’existe pas sur la planète. On l’a donc créé… »

Pour mettre sur pied ReservPro, un système de réservations en ligne et en temps réel « unique au monde », Donald Roussy, responsable du camping Baie-des-Sables, a fait preuve de patience et d’abnégation. Durant plusieurs années, aidé d’un programmeur, l’homme a travaillé sur son projet, l’a corrigé, l’a amélioré. Actif dans l’industrie touristique depuis plus de deux décennies, cet autodidacte passionné d’informatique s’est donné pour mission de créer des ponts entre municipalités, professionnels et visiteurs.

« Quand on parle tourisme, les municipalités du Québec ont toutes le même problème : c’est bien beau de parvenir à faire rentrer un client dans votre ville ou village, mais le plus difficile, c’est de le garder chez vous, affirme-t-il. Avec le système ReservPro, le visiteur va réserver une chambre et, dans le même temps, il va planifier un cinéma, un restaurant, une activité…. Bref, il va se créer lui-même son propre séjour à la carte. »

Destinée aux propriétaires et gestionnaires d’hôtels, de restaurants, d’auberges, de campings ou encore de musées et d’activités touristiques, cette « solution clé en main » de gestion des réservations en ligne aurait, selon son créateur, bien des avantages. Elle simplifierait notamment la question des taxes TPS/TVQ et celle des horaires des employés ou faciliterait le paiement, sécurisé et effectué, lui aussi, en direct. La redevance de 8 % serait, en outre, bien plus faible que celle versée aux principaux concurrents internationaux (Booking, Expedia, …). « Et puis, à une époque où l’industrie du tourisme se vante de mettre le local à l’honneur, se tourner vers une solution 100 % québécoise plutôt que vers des géants extérieurs, ce ne serait pas totalement illogique, non ? »

Grâce à quelque 108 portails Internet (destinationcharlevoix.ca, gitequebec.ca, …), Donald Roussy se félicite d’être aujourd’hui présent aux quatre coins du Québec. Et il ne souhaite nullement s’arrêter en aussi bon chemin. Il travaille d’ailleurs actuellement à une version européenne de son système de réservations. « Ils ont les mêmes soucis et les mêmes besoins que nous », observe-t-il simplement.

Informations  : reservpro.com

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.