Réseau Planetree : La Résidence Wales se couvre d’or

27 juin 2018 - Par Marilyn Préfontaine

La Résidence Wales de Cleveland (Estrie) devient le seul établissement de soins de longue durée certifié Or par le réseau Planetree International. Seulement 80 organisations de santé détiennent cette mention au monde, dont six au Canada.

La prestigieuse certification sera officiellement remise en octobre prochain, à Boston, où la directrice, Brendalee Piironen se rendra, accompagnée d’employés, dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire de Planetree.

Axé sur la personne

En réalité, la remise de la reconnaissance pourrait presque être perçue comme une simple formalité, car la résidence suit déjà les valeurs de Planetree depuis longtemps. Quelles sont-elles justement ? En place depuis 1978, Planetree est une association sans but lucratif rassemblant des établissements de santé guidés par des valeurs humanistes. Les établissements affiliés posent des actions axées directement sur le bien-être des usagers, du personnel et des communautés, tout en consultant les gens impliqués dans la prise de décision.

En 2016, la Résidence Wales a pris conscience que son mode de fonctionnement épousait déjà l’approche de Planetree. « Notre principal but était, et demeure, d’offrir des soins de qualité axés sur le bien-être des résidents, employés et familles dans un environnement qui ressemble plus à un milieu de vie qu’à un milieu de soins », raconte Brendalee Piironen. Aucun changement n’a donc dû être apporté afin d’être affilié.

Viser l’OR

La résidence atteint maintenant la certification OR, une mention qui est attribuée lorsqu’une organisation se conforme à un nombre élevé de prérequis exigés par Planetree international. « Nous avons visé l’OR depuis le départ, car plusieurs des bonnes pratiques Planetree étaient déjà en place ici », confie la directrice.

Parmi les mesures déjà instaurées à la résidence et cadrant avec les valeurs du réseau, on compte le jardin thérapeutique, le bain thérapeutique et le Sky Factory dans l’aile Alzheimer, soit un plafond lumineux permettant aux résidents limités dans leurs déplacements de visualiser une représentation virtuelle réaliste du monde extérieur. « Il y a aussi les consultations avec les employés sur l’aménagement des espaces de travail et détente, celles avec les résidents sur l’aménagement de leurs espaces… La liste est bien longue ! », ajoute Brendalee Piironen.

Comité et investissement dans la formation

Un Comité HOME (Humanisme, Ouverture, Milieu de vie, Excellence) a en outre été formé afin d’assurer le suivi et l’implantation de toute recommandation reçue de Planetree. « Nous avons aussi dû former nos employés au "modèle" Planetree en leur offrant une journée de retraite/formation et atteindre un taux de participation minimum de 85 %. »

À la suite de la visite de précertification, un rapport contenant un certain nombre de suggestions d’améliorations à apporter à l’organisation a été remis à la direction de la résidence. « Ces suggestions (et non pas des recommandations) seront intégrées dans un plan d’action rédigé par le Comité HOME qui supervisera son implantation au cours des trois années à venir. »
 
 
(Crédit photo : Résidence Wales)

Pour suivre la Résidence Wales :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.