Réouverture des restaurants : Pas question de jouer à la police

 
18 juin 2020

Au cours de la dernière semaine, le quotidien La Tribune a parlé avec une dizaine de restaurateurs de Sherbrooke. Tous étaient d’accord pour appliquer les directives de santé publique, mais ils étaient aussi unanimes sur le fait qu’ils ne joueraient pas à la police dans leur restaurant. Par conséquent, des clients n’habitant pas sous le même toit mangent à moins de deux mètres.

« Je vais m’assurer qu’il y a deux mètres entre les tables, mes employés porteront masques et lunettes protectrices, on mettra des flèches sur le plancher pour diriger le trafic, mais c’est pas vrai qu’on va jouer à la police en demandant les permis de conduire de mes clients pour voir s’ils habitent à la même adresse avant de les installer à la même table », résument les restaurateurs qui préfèrent garder l’anonymat.

L’article mentionne également que dans certains restaurants visités dans le cadre de la réouverture, le quotidien a pu observer que des groupes d’amis ou de collègues de travail pouvaient manger à une table à deux, quatre ou six personnes sans qu’il n’y ait deux mètres ou un plexiglass entre eux. Par ailleurs, certains restaurateurs ont reporté leur ouverture justement parce qu’ils jugeaient impossible de respecter la règle des deux mètres et ne souhaitaient pas installer de panneaux de plexiglass.

« Avec la distanciation exigée de deux mètres entre les gens qui n’habitent pas sous le même toit, ce n’est pas faisable ou rentable pour nous, confie au quotidien Mélanie Alain, copropriétaire du Resto L’Empreinte – cuisine soignée, qui a reporté sa date d’ouverture au 1er juillet. Et je ne crois pas que les familles viendront manger ensemble, elles mangent ensemble depuis trois mois. Ce sont les amis et les collègues de travail qui ont hâte de venir manger à la même table. »

Pour découvrir l’intégralité de cet article de La Tribune : cliquez ici.

(Crédit photo : Pexels)

Mots-clés: 05 Estrie
Revue de presse
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).