Réouverture des restaurants : « Honnêtement, je suis agréablement surpris »

 
15 juin 2020

Alors que le gouvernement Legault annonçait le maintien de la règle de distanciation à deux mètres, c’est avec créativité et résilience que bon nombre de restaurateurs québécois ont choisi de rouvrir leurs portes ce lundi. Le réaménagement de l’espace et l’application des mesures de sécurité représentent des défis de taille pour les gestionnaires d’établissement qui souhaitent par-dessus tout que la clientèle soit au rendez-vous.

Les clients ne se sont d’ailleurs pas fait prier lors de la réouverture de certains restaurants. Radio-Canada relate qu’à la succursale du Cosmos de Sainte-Foy, les premiers venus se sont présentés dès l’ouverture, à 7 h. L’établissement qui accueille en temps normal 400 clients doit limiter sa capacité à 240 personnes.

« Honnêtement, je suis agréablement surpris, confie au quotidien Louis McNeil, propriétaire de l’établissement. Je ne m’attendais à personne ce matin. On a du monde très gentil ! »

L’achalandage est un soulagement pour l’homme d’affaires : l’entreprise a vu ses revenus fondre de 95 % durant le confinement.

« On n’a pas le choix d’essayer », ajoute-t-il, en mentionnant que la subvention salariale du gouvernement fédéral rend l’opération un peu moins risquée.

Outre une période de fermeture de 14 h à 17 h et une réduction des mets disponibles au menu, le restaurant opère selon des paramètres normaux - hormis évidemment toutes les mesures liées à la COVID-19.

Même son de cloche du côté du Bas-St-Laurent où les clients étaient au rendez-vous à la réouverture des salles à manger, mentionne TVA Nouvelles. Le carnet de réservations se garnit rapidement pour les prochaines semaines.

Dans les restaurants Bon Voyage du Bas-St-Laurent, la direction et les employés étaient bien heureux d’accueillir les clients lundi matin.

« On a un bon roulement ce matin, les gens arrêtent et sont contents de retrouver les petits déjeuners [...] On est vraiment content de revoir nos clients », explique le propriétaire des restaurants Bon Voyage de Rivière-du-Loup, Saint-Fabien et Rimouski, David Voyer.

De façon générale, la clientèle était au rendez-vous pour cette première journée de relance du secteur de la restauration. Par contre, en termes de rentabilité, les gestionnaires et propriétaires auront certes des défis importants à relever. Radio-Canada relate que plusieurs restaurateurs estiment que les mesures de sécurité actuelles s’avèrent très restrictives et que la distanciation à un mètre faciliterait les choses.
 

Retrouvez vos restos ! En toute sécurité !

Dans le but de souligner l’engagement de milliers d’artisans de l’industrie québécoise de la restauration qui rouvriront leurs portes à compter de ce lundi et plus tard au cours des deux prochaines semaines, l’Association Restauration Québec (ARQ) a lancé une campagne de promotion invitant les consommateurs à fréquenter les salles à manger et les terrasses des restaurants autant au déjeuner, au dîner, qu’au souper.

La campagne sera diffusée dans différents médias d’information, à travers tout le Québec, principalement à la radio et sur le Web. Retrouvez vos restos ! En toute sécurité ! est la signature adoptée par l’ARQ pour souligner la réouverture des salles à manger.

(Crédit photo : Unsplash)

Mots-clés: Québec (province)
Revue de presse
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).