brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Rentabiliser son espace autrement avec son stationnement

 
10 février 2021 | Par Laurence-Michèle Dufour

Si la pandémie a fait mal à beaucoup d’entreprises, elle en a boosté d’autres. C’est le cas de ClicNpark, une plateforme sur laquelle entreprises et individus peuvent mettre en location leurs espaces de stationnement afin qu’ils soient loués par ses usagers. À la façon d’un Airbnb, la plateforme qui s’adressait initialement aux particuliers propose désormais ces services à tous les types d’entreprises, notamment aux restaurants et hôtels. Son modèle flexible peut s’ajuster selon les besoins à combler, à l’heure, à la journée, à la semaine ou au mois.

Lancée il y a trois ans à Québec, l’entreprise a connu le plus fort de sa croissance grâce à la pandémie. « Ça fait un an que ça décolle pour vrai, se réjouit son fondateur Liam Garneau. Ce qui était à l’origine un projet d’école pour mon cours d’entrepreneuriat à Québec s’est transporté à Montréal, à Gatineau et à Toronto. »

La nouvelle collaboration annoncée la semaine dernière avec l’Association Hôtellerie Québec (AHQ), qui encourage les hôteliers à trouver de nouvelles sources de revenus, est selon lui toute naturelle. « Il n’y a pas d’investissement requis ni de frais d’adhésion pour le propriétaire d’hôtel, explique l’entrepreneur. On rentre l’information, on affiche l’espace disponible, et on installe pancarte et signalisation sur les lieux pour bien indiquer l’espace qui est disponible. Les revenus vont au propriétaire et nous on prend notre "cote". »

En moins d’une semaine, l’espace disponible pourra être affiché sur le site de ClicNpark, qui en assure ensuite le marketing en ligne. Il est ensuite possible de faire le suivi des véhicules si un problème advient. Lorsque le détenteur du véhicule fait son inscription, il indique en effet dans son compte tous les détails de son véhicule : marque, couleur, immatriculation, ainsi que nom et courriel du propriétaire.

Des besoins en tout genre

L’éventail de demandes auxquelles ClicNpark peut répondre est selon Liam Garneau vraiment très large. Des hôpitaux ou des bureaux à proximité peuvent entraîner de fortes demandes de location à l’heure, comme de l’entreposage au mois pour des véhicules récréatifs pendant la saison froide. L’entreprise collabore également avec quelques restaurants afin de proposer aux clients y effectuant une réservation un espace de stationnement à proximité.

« C’est certain qu’il y a davantage de demandes dans les grandes villes, constate le fondateur, mais dans les petites villes on peut trouver différents besoins à combler. On a déjà eu un lot dédié uniquement à des camions de transport de 18 roues à Lévis. La compagnie recherchait des espaces pour stationner leurs véhicules la nuit entre deux quarts de travail... »

(Crédit photo : ClicNpark)

Pour suivre ClicNpark :

Mots-clés: Québec (province)
Technologie
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).