LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

René Redzepi

 
22 février 2019 | Par Christian Latour

René Redzepi (né en 1977) est largement considéré comme celui qui a su réinventer la cuisine nordique. Après avoir travaillé pour certains des restaurants les plus prestigieux au monde, dont elBulli de Ferran Adrià, le French Laundry de Thomas Keller ou encore le Jardin des Sens de Jacques et Laurent Pourcel, il est devenu en 2003, à 25 ans à peine, cofondateur et chef du Noma. Depuis lors, il s’est révélé être l’un des cuisiniers les plus prometteurs de sa génération et a bénéficié d’une reconnaissance unanime à l’échelle internationale, comme en témoigne le prestigieux titre de meilleur restaurant au monde attribué au Noma au prix S. Pellegrino 2010 des 50 meilleurs restaurants de la planète. [1]

Le succès de René Redzepi repose sur sa connaissance innée et extraordinaire des produits du terroir nordique.

Il est le premier chef à exploiter toutes les potentialités de cet environnement austère mais fertile et à développé le concept d’une cuisine de saison fondée sur l’usage des produits locaux à un niveau de perfection inégalé.

René Redzepi travaille en étroite collaboration avec de nombreux fournisseurs, pour la plupart exclusifs. Il accorde une importance toute particulière aux saisons, et les variations et les opportunités du climat, tout au long de l’année, guident ses choix culinaires.

Ce respect absolu d’une cuisine locale de saison a fait de lui une source d’inspiration pour tous les cuisiniers et gastronomes de la planète.

À lire attentivement [2]

PORTRAIT VIDÉO DE RENÉ REDZEPI

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 22 février 2019.

Notes

[1Redzepi, R. (2011). NOMA... le temps et l’espace dans la cuisine. Londres : Phaidon.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).