Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, annonçait ce mercredi la hausse du taux du salaire minimum régulier à 13,10 $/h et de celui au pourboire à 10,45 $/h, à compter du 1er mai 2020. Selon l’Association Restauration Québec (ARQ), cette augmentation causera (...)
Contrairement à la perception populaire voulant que les employés de la restauration soient tous rémunérés au taux du salaire minimum prescrit par la Loi, ou encore que les employeurs de l’industrie rechignent à augmenter leurs salaires, les dernières données récoltées par l’Association Restauration (...)
Le taux général du salaire horaire minimum augmentera de 0,50 $ le 1er mai prochain au Québec ; il passera à 12,50 $. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, affirme que cette hausse de 4,17 % profitera à 288 200 salariés québécois. Il précise qu’il s’agira d’une (...)
Suite au dévoilement par le gouvernement Couillard d’un plan destiné à venir en aide aux entreprises québécoises visant à juguler l’impact des mesures prises par Donald Trump, l’Association des restaurateurs du Québec souligne que ce plan prévoit « une baisse du taux de cotisation patronale sur la masse (...)
Le personnel du restaurant végétalien Aux Vivres, sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal, s’est doté d’un syndicat dans l’espoir d’obtenir de meilleures conditions de travail. Il espère inciter d’autres travailleurs à se mobiliser.
Périodes d’attente et de formation non payées, convocations dernière (...)
« Le projet de loi sur les normes du travail va mourir au feuilleton avec la saison estivale et les élections automnales », prévoit le vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l’Association des restaurants du Québec (ARQ), François Meunier. Et qui dit nouveau gouvernement dit (...)
L’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) se rendra, ce mardi, à l’Assemblée nationale afin de demander au gouvernement provincial de modifier la Loi sur les normes du travail afin de permettre à l’employeur de mettre en place, s’il le désire, une convention de partage des pourboires dans son (...)
Dans un récent dossier particulièrement fourni et détaillé, Eater part en guerre contre le pourboire, estimant qu’aux États-Unis, cette pratique encourage le racisme, le sexisme, le harcèlement et l’exploitation. « Imaginé à la base pour récompenser le bon service », le pourboire serait devenu, au fil des (...)
L’information agite les réseaux sociaux depuis quelques jours. Des restaurateurs québécois ne paient pas les membres de leur personnel lorsque ceux-ci attendent sur leur lieu de travail. Cette pratique illégale aurait lieu dans divers établissements de la province, selon l’émission de Radio-Canada La (...)
Au lendemain de l’annonce par le gouvernement d’une hausse du salaire horaire minimum plus importante qu’initialement annoncé (il passera de 11,25 $ à 12 $ le 1er mai prochain), l’Association Hôtellerie Québec a déploré cette décision, rappelant que la ministre Dominique Vien « avait clairement annoncé en (...)
Le salaire minimum passera, le 1er mai prochain, de 11,25 $ à 12 $ l’heure, annonçait ce mercredi matin le quotidien Le Soleil, précisant que jamais une augmentation aussi importante du salaire minimum n’avait été observée au Québec.
L’an dernier, lors de l’annonce de la précédente hausse (de 10,75 $ à (...)
C’est l’un des principaux sujets de discussion de cet automne finissant. Et ce le sera encore très certainement au cours de la prochaine année. La hausse du salaire horaire minimum à 15 $ a déjà fait couler beaucoup d’encre, provoqué plus d’une manifestation et fait l’objet de multiples études, aux (...)
Le dicton « travailler plus pour gagner plus » n’aura jamais été aussi vrai que dans ce cas-ci. Un franchisé McDonald’s situé à Guingamp, en Bretagne, a récemment été condamné à verser 250 000 euros à une ex-cadre qui, de 2006 à 2009, avait cumulé plus de 5 000 heures supplémentaires non payées.
Rappelons (...)
Le Conseil du patronat du Québec estime que la hausse de 0,25 $ du taux général du salaire minimum, annoncée le 15 décembre dernier par la ministre du Travail, Lise Thériault, s’avère un compromis raisonnable à la lumière de la situation économique actuelle, puisqu’elle protège le pouvoir d’achat des (...)
Par voie de communiqué, l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) a fait savoir qu’elle juge raisonnable les hausses des taux horaires minimum annoncées le 21 décembre dernier par la ministre du Travail, Lise Thériault. Rappelons qu’à compter du 1er mai 2011, le salaire minimum régulier sera porté (...)