brightness_4
 

Relais & Châteaux dévoile sa nouvelle stratégie et s’associe avec l’ITHQ

 
11 février 2008 | Par Caroline Rodgers

Jaume Tàpies, président international des Relais & Châteaux, était présent à Montréal le 7 février dernier pour présenter le nouveau positionnement stratégique du groupe et signer une entente de partenariat importante avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

La nouvelle stratégie comportera d’abord une campagne mondiale de publicité au coût de 2 millions d’euros et concentrée sur quatre marchés pendant deux mois, soit la France, l’Angleterre, les États-Unis et l’Allemagne.

Avec cette nouvelle campagne, le jeune président dit vouloir transmettre le message que Relais & Châteaux n’est pas une chaîne, car chaque établissement est différent et unique, offrant une expérience qui se situe au-delà du luxe matériel et de l’argent. De plus, la nouvelle campagne entend dépasser les 5C (courtoisie, charme, caractère, calme et cuisine) qui ont été au cœur de l’image de marque de l’association depuis ses débuts. Aux 5C s’ajoutent désormais 5 idéaux, soit l’esprit de famille, l’engagement personnel, le sens du lieu, les moments d’harmonie et le sentiment de plénitude.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Le groupe compte aussi s’assurer plus de visibilité au sein des grandes métropoles du monde en s’y implantant grâce à l’ouverture de « Maisons ». Celles-ci sont des centres permettant aux clients de découvrir l’ensemble des établissements et de se procurer des chèques-cadeaux et des forfaits. La première, située à Paris, fête ses cinq ans et accueille près de 10 000 visiteurs chaque année.

Une nouvelle Maison a été ouverte à Londres en décembre 2007, et la prochaine sera ouverte à New York en février 2008. M. Tàpies a mentionné que d’autres Maisons seraient ouvertes dans l’avenir à Munich, Milan, Barcelone, Bruxelles, Bangkok et Singapour.

Nouveau partenariat avec l’ITHQ

L’ITHQ et Relais & Châteaux ont signé une entente visant à soutenir la formation d’une relève qualifiée de haut niveau pour l’industrie hôtelière au Québec et ailleurs dans le monde. Grâce à cette entente de trois ans paraphée par Lucille Daoust, directrice générale de l’ITHQ, et M. Tàpies, les étudiants de tous les programmes d’études de l’ITHQ pourront désormais effectuer des stages dans les 468 établissements Relais & Châteaux dispersés dans 55 pays. De plus, Relais & Châteaux établira avec l’Institut un programme de conférences et d’ateliers pédagogiques destinés aux élèves et aux professeurs.

Nouveau Guide 2008

Jaume Tàpies, qui est également propriétaire du El Castell de Cuitat, en Espagne, a aussi profité de l’occasion pour présenter le nouveau Guide Relais & Châteaux 2008, qui est distribué à un million d’exemplaires dans le monde.

Relais & Châteaux en chiffres

  • 468 établissements dans 55 pays
  • 34 nouveaux membres en 2008
  • 155 Grands Chefs Relais & Châteaux
  • 20 000 collaborateurs dont 5000 apprentis
  • 11 000 chambres
  • 170 spas
  • 1 million de clients en 2007
  • 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2007

Sur la photo en tête d’article, on peut voir Lucille Daoust, directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, et Jaume Tàpies, président international de la chaîne Relais & Châteaux.

Mots-clés: International
06 Montréal
Formation
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici