Règles plus strictes dans les bars ; masque bientôt imposé dans les restos ?

 
9 juillet 2020

Différents médias indiquaient ce jeudi matin que le gouvernement Legault devait annoncer un resserrement des mesures pour les bars du Québec. En conférence de presse, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a confirmé ces informations.

À compter du 10 juillet et afin de « réduire la circulation de la clientèle dans ce type de lieux et, par le fait même, contribuer à éviter une recrudescence de la propagation du virus au sein de la population », les bars devront arrêter de vendre des boissons alcooliques à minuit (au lieu de 3h). « Les personnes s’y trouvant devront avoir quitté le bar au plus tard à 1 heure du matin. » La capacité d’accueil maximale de l’établissement devra être de 50 % de celle inscrite sur le permis d’alcool. Enfin, les danses sont prohibées ; les clients ont l’obligation de rester assis pour consommer de l’alcool.

« Notons qu’un registre permettant de consigner les coordonnées des clients, ou d’une personne désignée par un groupe de clients, devra aussi être instauré par les tenanciers de bars. Cette initiative vise à faciliter les enquêtes épidémiologiques en cas d’éclosion, le tout dans le respect des règles de protection de la vie privée », précise un communiqué gouvernemental.

« Bien que permise depuis le 25 juin seulement, la réouverture des bars entraîne déjà certaines situations problématiques très préoccupantes, qui sont de nature à nuire à la protection de la santé publique, regrette le ministre Dubé. Nous ne laisserons pas des personnes récalcitrantes ou des fautifs miner les efforts qui ont été faits au cours des derniers mois. Je compte sur la collaboration de tous les Québécois et Québécoises : c’est un effort collectif que nous devons faire pour limiter la propagation du virus et pour sauver des vies. »

Le masque imposé ?

Certains journaux, comme La Presse, indiquaient également ce jeudi matin que le ministre de la Santé fera une annonce sous peu concernant le port du masque dans les lieux publics fermés (dont les restaurants) : cette mesure devrait être imposée à l’échelle de la province dès le 20 juillet.

« Nous avançons à grands pas dans notre décision. Nous aurons une annonce à faire dans les prochains jours, mais il faut s’assurer que nos mesures soient applicables », s’est contenté de répondre le ministre Dubé en conférence de presse.

Plus d’informations prochainement...

(Avec médias. Crédit photo : Nguyễn Thanh Ngọc / Pexels)

Mots-clés: Québec (province)
Lois, règlements et permis
Revue de presse
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).