brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Rédigez une première version de votre carte des produits et services complémentaires

 
15 février 2018 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

À LIRE ATTENTIVEMENT [1]

C’est souvent en offrant une gamme très variée de produits et services complémentaires que les meilleures entreprises de restauration alimentaire réussissent maintenant à se différencier de leurs concurrents. Les entreprises de restaurations alimentaires les plus performantes sont souvent entrées par l’entremise des produits et services complémentaires dans d’autres secteurs d’affaires en modifiant comme il se doit leur modèle d’affaires initiales.

Les clients, de plus en plus, sont friands de produits pour emporter et d’objets souvenirs. Les objets souvenirs sont perçus comme des supports de la mémoire. Les clients sont souvent disposés à payer un supplément pour posséder une trace de l’expérience qu’ils auront vécue avec une entreprise de restauration alimentaire qu’ils ont particulièrement appréciée. Le marché des objets et produits dérivés alimentaires et non alimentaires représente donc pour plusieurs entreprises de restauration alimentaire une source de revenus très importante.

EXERCICE PRATIQUE (EP)

Travail à faire

1 — En utilisant, ou en vous inspirant, de la carte sur Excel ci-joint, rédigez une première version de votre carte des produits et services complémentaires incluant les calculs de vos CmO, PmO prévisionnel ?

2 — Après avoir rédigé cette première version de votre carte des produits et services complémentaires, vous devrez ensuite faire les comparaisons nécessaires avec les cartes des produits et services complémentaires des entreprises de restauration alimentaire que vous avez identifiés comme étant vos compétiteurs et apporter en conséquence les corrections nécessaires avant d’entreprendre la réalisation de votre carte prototype (voir la partie 1 de votre étude de faisabilité).

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 15 février 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).