brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Recrutez premièrement des gens qui aiment les gens

 
17 juillet 2011 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

Dans mon billet « Troisièmement… accorder toute l’attention nécessaire à la composition de votre équipe », nous avons vu que la réussite dans le commerce de la restauration alimentaire c’est d’abord et avant tout une affaire d’hommes et de femmes qui possèdent la motivation et les compétences nécessaires, qui partagent les valeurs et la vision du leader, qui désirent contribuer à la réalisation de la mission de l’entreprise.

Ce qu’il faut savoir…

Dans les entreprises de restauration alimentaire, c’est toujours inévitablement les hommes et les femmes qui font la différence.

Recruter les meilleurs collaborateurs, pour chaque poste de travail, est une étape cruciale pour la réussite dans le commerce de la restauration alimentaire

Ceci dit, quels sont les « caractéristiques et/ou facteurs de réussite » que l’on devrait rechercher chez les collaborateurs ?

Selon Katharina Balazs [1] quand on demande aux chefs 3 étoiles quel est LE FACTEUR qui permet à quelqu’un de réussir dans les différents métiers du domaine de la restauration alimentaire, ils répondent : aimer les autres.

Selon Guy Savoy « Quelqu’un qui n’aime pas les autres n’a pas sa place dans la restauration. C’est une activité où l’on est en contact avec les gens tous les jours, deux [ou trois] fois par jour, pendant trente ans ou plus. Ceux qui n’y prennent pas de plaisir feront mal leur travail. Ils auront beau être très doués, très passionnés, ils n’auront pas ce qu’il faut pour un restaurant […]. L’important dans notre métier, c’est de donner. Ceux qui sont capables de donner recevront : de l’attention, de l’amitié. Ici, tout se construit sur les échanges humains. Les personnes que j’embauche, ce ne sont pas des ingénieurs. Elles ont besoin de “compétences humaines”, et c’est ce qu’il y a de plus difficile à juger sans les voir en action. »

À retenir…

  • Pour réussir dans le commerce de la restauration alimentaire, il faut avoir des “compétences humaines”… Il faut d’abord aimer les autres.
  • Vous devez donc, pour pourvoir chaque poste de travail dans votre entreprise, recruter des gens qui aiment les gens.

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 17 juillet 2011.

Notes

[1Balazs Katharina (2009). Ils ont décroché les étoiles ! Quand les grands chefs nous livrent leurs recettes de leadership. Paris : Pearson Éducation.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).