Recommandations pour augmenter votre chiffre d’affaires durant la période des fêtes…

31 août 2010 - Par Christian Latour

La période des fêtes est une période de très grande effervescence pour les consommateurs québécois. Durant cette période, notre « besoin de consommer »¹ est exacerbé au maximum. Nous nous mettons, pour la plupart d’entre nous, en mode « faites-moi plaisir… faites-moi une offre ». En tant que restaurateur, vous avez donc un choix à faire : soit vous laissez vos concurrents faire le nécessaire et ils en profiteront, soit vous faites le nécessaire et vous en profiterez.

Si votre choix est d’être proactif par rapport à la situation, alors voici les étapes que vous devez suivre :

1. Le plus rapidement possible, vous devez, choisir un ou des THÈMES que vous voulez exploiter (veille de Noël, jour de Noël, Après-Noël (Boxing Day), veille du jour de l’An, jour de l’An, etc.)².

2. POUR CHAQUE THÈME que vous voulez exploiter, vous devez concevoir un ÉVÉNEMENT-CONCEPT.

3. POUR CHAQUE ÉVÉNEMENT-CONCEPT que vous voulez exploiter, vous devez :

  • a. Établir le plus précisément possible le profil et les caractéristiques propres à la clientèle que vous voulez attirer par cet événement ;
  • b. Planifier une offre nourriture et boisson adaptée, distincte et originale ;
  • c. Préparer le travail de votre personnel, et pour la mise en marché de l’événement-concept et pour sa prestation durant l’événement ;
  • d. Planifier une série de services complémentaires adaptés, distincts et originaux ;
  • e. Prévoir un support physique adapté, distinct et original (un décor thématique et de circonstance) ;
  • f. Associer rapidement votre chef et les autres personnes concernées (sommelier, maître brasseur, etc.) à l’événement ;
  • g. Planifier les outils de travail nécessaires afin de mesurer les résultats de cet événement de façon précise ;
  • h. Imaginer une ambiance³ adaptée, distincte et originale (vous devez, entre autres, adapter la musique, les éclairages, les odeurs ; tenir compte de la température, etc.)
  • i. Préparer un plan de communication-commercialisation adapté, distinct et original. Vous devez : 1) faire connaître votre événement le plus rapidement possible, 2) faire en sorte que les clients potentiels comprennent bien les bénéfices qu’ils retireront en assistant à cet événement, 3) faire ce qui est nécessaire pour que les gens viennent à cet événement (parfois, pour faire venir les clients, vous devrez avoir recours à des incitatifs promotionnels).

4. Chacun de vos ÉVÉNEMENTS-CONCEPTS doit être pensé globalement… c’est-à-dire en considérant un ensemble de détails. Pour réussir en restauration, vous devez accorder une attention très particulière aux détails, car comme le dit si bien Alain Ducasse : « La différence entre un bon restaurant et un excellent restaurant, ce n’est que des détails. »

En terminant… vous ne devez jamais oublier que le plus essentiel de vos devoirs de restaurateur est de satisfaire les clients avec lesquels vous avez décidé de faire des affaires, tout en faisant le nécessaire pour gagner plus d’argent que vous n’en dépensez.

  • ¹ Selon Jacques Bouchard, auteur des 36 cordes sensibles des Québécois, nous sommes des super consommateurs, hédonistes, particulièrement doués pour le plaisir, qui aimons nous tenir en groupe.
  • ² Si vous en êtes à votre première expérience, il serait plus sage de vous concentrer exclusivement sur UN THÈME.
  • ³ L’ambiance est l’énergie que l’on réussit à créer dans un restaurant en agissant de façon systématique et structurée sur un certain nombre de variables.

Dans cette édition

M’as-tu lu ?
Le Tour du proprio
Les patrons sont-ils tous des menteurs ?
SodexoMAGIC…
Moins de sel, svp !
Sur la SELlette
Alain Pénot
Justine de Valicourt
Des protéines au menu !
La planification d’un SERVICE RÉSERVATION
Événements écoresponsables
Inventaires de nourriture
Ce que vous devez savoir à propos des clients qui accèdent à votre service réservation
Comment trouver un nom de plat, de produit ou d’entreprise ?



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.