brightness_4
 

Recommandations du CCRQ sur l’agroalimentaire

 
5 septembre 2007

À l’occasion des audiences de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois (CAAAQ), Jean Lefebvre, vice-président aux affaires gouvernementales du Conseil des chaînes de restaurants du Québec (CCRQ) a déposé hier un mémoire dans lequel il présente plusieurs recommandations afin de sortir de ce qu’il qualifie d’impasse en agriculture.

Parmi ses principales recommandations, le CCRQ conseille de hausser les campagnes d’information et de sensibilisation à l’achat de produits d’ici, en plus d’apporter une aide soutenue et accrue au programme Aliments Québec.

Par ailleurs, en conséquence des importantes majorations du prix du lait, il suggère d’augmenter la demande nationale en produits laitiers en diminuant les prix artificiellement gonflés alors que, souligne-t-il, les hausses annuelles ont résulté en une baisse de la consommation de produits laitiers dans les restaurants. En particulier, le CCRQ demande d’élargir l’accès au tarif spécial du fromage à tous les joueurs du marché de la pizza. En effet, en raison du système canadien de gestion de l’offre, les fabricants canadiens de pizza congelée peuvent acheter du fromage mozzarella à des prix considérablement moindres, ce qui, selon le conseil, crée une situation de concurrence déloyale envers les fabricants canadiens de pizza fraîche.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Aussi, en ce qui a trait à la salubrité alimentaire, le CCRQ recommande non seulement de déposer le règlement sur la formation en manipulation des aliments dès cette année, mais aussi d’insister pour qu’Ottawa réglemente l’élimination des gras trans sur une base nationale.

Interrogé par la revue Hôtels, Restaurants et Institutions, M. Lefebvre a souligné qu’il faut que l’on se montre cohérents entre nos règlements internes et ce qu’on accepte à l’importation. « Comment ça se fait qu’on demande des choses à nos producteurs alors qu’on ne les exige pas des autres ? », a-t-il fait remarquer. En outre, il a déploré que les décisions d’achat soient souvent simplement comptables, recherchant seulement le prix le plus bas alors qu’il conviendrait de faire des choix plus éclairés qui prendraient en compte toutes les conséquences envisageables.

Enfin, M. Lefebvre a remarqué que même chez des restaurateurs favorisant les produits locaux, il n’est pas toujours possible de s’approvisionner au Québec. « La restauration évolue très rapidement. Les fournisseurs doivent donc apprendre à s’adapter plus vite », a-t-il conclu.

Filiale de l’Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires (CRFA), le Conseil des chaînes de restaurants du Québec (CCRQ) est une association de propriétaires de restaurants dont le mandat est de représenter les chaînes de restaurants auprès du gouvernement et de partenaires. Ses membres sont les principales chaînes de restaurants au Québec.

Mots-clés: Québec (province)
Aliment / Boisson

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici