brightness_4
 

Rebaptisée Association Restauration Québec, l’ARQ fait peau neuve

 
20 novembre 2018 | Par Pierre-Alain Belpaire

Les responsables de l’ARQ ont profité du Rendez-Vous 2018 tenu ce mardi au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe pour annoncer à l’industrie un changement de nom qui en aura sans doute surpris plus d’un. Ne dites désormais plus "Association des restaurateurs du Québec", mais plutôt "Association restauration Québec".

« C’est plus proche, plus dynamique, plus moderne, s’enthousiasme François Meunier, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l’organisation. C’est aussi non-genré : vu le nombre de restauratrices que compte notre association, je pense qu’il était grand temps. Enfin, ce nouveau nom, plus inclusif, permet de nous adresser à tous ceux qui œuvrent dans la restauration sans être restaurateurs : les gestionnaires, les employés, … » Cette nouvelle dénomination devrait également interpeller davantage les responsables d’hôtels, de pourvoiries ou de services alimentaires. « Notre nouvelle signature, "La restauration sous toutes ses formes", résume bien cette idée », poursuit le vice-président.

Ce « souffle de jeunesse » que s’offre l’ARQ à l’occasion de son 80e anniversaire ne devrait toutefois guère perturber ses activités ni la freiner dans ses engagements. « Pour nos partenaires et membres, c’est une petite révolution, certes, mais on ne dénature pas les choses, on garde par exemple le même acronyme. » La signature visuelle de l’ARQ mais aussi celles de l’ARQ Info, du Programme d’achats Privilège Plu$ (PAPP) ou des Salons ARQ Contacts ont également été revisitées.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Dévoilés ce mardi soir, les changements devraient être pleinement opérationnels début 2019. « Il y a tout le matériel à modifier, la papeterie, les cartes d’affaires… On ne peut pas tout changer du jour au lendemain. » Le regroupement utilisait le titre Association des restaurateurs depuis les années 1960 et l’avait officiellement adopté en 1980. « Auparavant, nous étions l’Association Provinciale des Restaurateurs du Québec, signale François Meunier. Et à nos débuts, en 1938, on parlait de la Québec Provincial Restaurant Association, nos membres étant majoritairement anglophones. »

Pour suivre l’ARQ :

Mots-clés: Québec (province)
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).