Rapidité, plaisir, modernité : Quand la cafétéria se refait une beauté

12 septembre 2018 - Par Marie-Ève Garon

Suite à l’augmentation de sa clientèle et aux changements d’habitudes alimentaires des jeunes, le Collège Jean de la Mennais, situé à la Prairie, a entièrement rénové sa cafétéria. « La tendance alimentaire s’éloigne de plus en plus du repas chaud. Les élèves s’attendent à s’alimenter adéquatement, de façon saine et en misant sur une cuisine plus internationale », explique Richard Myre, le directeur du Collège comptant 1 700 inscrits.

Un projet de taille

L’espace a été repensé afin de mieux répondre aux besoins actuels de la clientèle, tant en ce qui a trait à la diversité de l’offre qu’à la rapidité du service.

« Au départ, nous avons discuté de la problématique avec Aramark, notre service de traiteur, afin d’envisager des solutions pour modifier l’infrastructure et offrir un menu plus moderne, qui correspondrait davantage à la façon dont les jeunes souhaitent s’alimenter aujourd’hui », ajoute le directeur du Collège.

Une expérience améliorée

La nouvelle cafétéria est maintenant en mesure d’accueillir un flot plus important d’élèves, tout en améliorant l’expérience des jeunes qui n’ont pas beaucoup de temps durant cette période chargée de la journée. Richard Myre confie que « le but est de permettre aux élèves de se retrouver entre amis, qu’ils puissent discuter et avoir du plaisir ». L’agrandissement des lieux a aussi permis de repenser les aires de service, la table chaude et les caisses.

L’élaboration et la conception ont été confiées à L’Atelier du Chef qui a opté pour un style épuré laissant entrer la lumière naturelle. Le design a été complètement repensé en tenant compte des nouveaux espaces et des longues files d’élèves occupant les lieux au cours des trois périodes de dîner qu’offre l’établissement.

L’équipe du Collège a en outre mis en place, avec ses élèves de cinquième secondaire, un projet de production d’herbes fraîches qui seront utilisées dans les cuisines de l’école. « C’est important pour nous que les jeunes vivent des expériences positives et nos nouveaux espaces en facilitent grandement la réalisation. »

(Photos fournies par l’Atelier du Chef)

Pour suivre l’Atelier du Chef :

Pour suivre le Collège Jean de la Mennais :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.