brightness_4
 

Raphaël Wégria-Dubé et Mathieu Bouchard remportent le concours Moi, je cuisine !

 
2 avril 2014 | Par Ginette Poulin

Le 28 mars dernier, l’Académie Culinaire de Québec accueillait la grande finale du concours Moi, je cuisine !. Inspirée de l’émission Les Chefs !, cette nouvelle compétition collégiale est une initiative du Service de l’animation du Cégep de Sainte-Foy, en collaboration avec le Cégep Limoilou et le Cégep Garneau.

Les étudiants participants avaient un budget total de 75 $ pour élaborer un plat principal et disposaient de 60 minutes pour préparer les assiettes. Les points étaient répartis par le jury entre l’organisation du travail d’équipe, la propreté du plan de travail, le goût et l’originalité du plat, ainsi que la présentation et la température de l’assiette.

C’est finalement l’équipe du Cégep Limoilou, composée de Raphaël Wégria-Dubé et Mathieu Bouchard, deux étudiants en Techniques de diététique, qui a remporté la palme avec son plat de côtes d’agneau en croûte de noisettes, nappées d’une sauce aux figues fraîches et porto, servies avec une mousseline de topinambour et un accompagnement d’oignons cipollini, champignons sauvages, carottes et asperges biologiques. Les lauréats ont touché une bourse de 200 $, décernée par le Service de l’animation socioculturelle du Cégep Limoilou, un atelier gratuit à l’Académie Culinaire et deux repas cinq services au restaurant Le 47e Parallèle.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

« Moi, j’ai adoré l’expérience !, soulignait Mathieu Bouchard au terme de l’événement. Nous avons vécu le stress positif d’avoir peu de temps pour faire le maximum. Je comprends un peu plus les participants aux concours culinaires, j’ai pu expérimenter ce qu’ils ressentent et ce qu’ils vivent. »

Devant le succès de cette première édition du concours, les trois cégeps participants prévoient renouveler l’expérience l’an prochain.

Le jury était composé de Stéphanie Bois-Houde, chroniqueuse gastronomique au quotidien Le Soleil, Mario Martel, chef cuisinier et consultant gastronomique, Marc Geoffrion, coordonnateur de l’Académie Culinaire de Québec, et Isabelle Deschamps-Plante, porte-parole du concours Moi, je cuisine !, diplômée du Cégep Limoilou en Gestion d’un établissement de restauration, sous-chef au restaurant Le 47e Parallèle et finaliste de l’émission Les Chefs ! en 2013.

Le plat gagnant réalisé par les deux étudiants du Cégep Limoilou.

Sur la photo, de gauche à droite, Marc Geoffrion, Raphaël Wégria-Dubé, Mathieu Bouchard, Stéphanie Bois-Houde, Isabelle Deschamps-Plante et Mario Martel.

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Concours
Chef
École

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici