brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Ricardo Media et IGA deviennent partenaires

 
13 août 2021 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: Ricardo Media et IGA

Ricardo Larrivée et Brigitte Coutu possédaient totalement l’entreprise fondée en 2002, Ricardo Media et ses différents secteurs d’affaires : magazine, télé, Web, livres, boutiques, cafés et alimentaire. IGA, avec qui le couple travaille depuis 20 ans, détient maintenant une participation majoritaire. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé ni le pourcentage de l’actionnariat de chaque partie.

L’objectif est de poursuivre leur croissance, tout en continuant à rassembler les consommateurs autour du plaisir de cuisiner et de manger ensemble. « Ça fait déjà deux ans qu’on travaille sur les prochaines phases de développement et qu’on avait des gros points d’interrogation sur des choses très précises, raconte Ricardo Larrivée. Pour la livraison, par exemple, on s’est demandé :"Comment est-ce possible de concurrencer un Amazon ?" On en est arrivé à la conclusion que ça prenait éventuellement un partenaire stratégique, pas économique. »

Trois grands axes

Ensemble, ils vont développer des axes qui reposent sur des tendances du marché qui sont là pour rester. « Dans le numérique, on est très fort avec le site ricardocuisine.com, on est au-delà de 5,4 millions de visiteurs uniques par mois. Si on pouvait connaître les spéciaux, par exemple, on pourrait être encore plus près de notre clientèle avec des recettes plus accessibles côté prix. On peut aussi imaginer des internautes qui vont sur la page d’une de mes recettes, cliquent sur les ingrédients qui leur manquent pour les commander et se font directement livrer à la maison », s’enthousiasme le chef exécutif.

Le commerce électronique a aussi explosé pendant la pandémie. « Pour des PME comme Ricardo Media qui vend plus de 250 accessoires de cuisine dans 600 points de vente et veut prendre de l’expansion, le défi au Canada, c’est la distribution et nous avons un réseau très solide, souligne le vice-président exécutif et chef de l’exploitation, bannières de services, Sobeys inc./IGA, Pierre St-Laurent. On investit aujourd’hui massivement dans des infrastructures de commerce électronique pour les consommateurs. Grâce à l’automatisation, on est capable d’offrir beaucoup plus de produits que dans un magasin, donc ça permet à plein de petits fournisseurs qui n’ont pas de réseau de distribution d’avoir accès à plein de foyers à travers le pays. » Un centre a ouvert en juin à Toronto et un autre est en construction dans l’arrondissement montréalais Pointe-Claire, avec une ouverture prévue début 2022.

Il y a trois ans, IGA a commencé à proposer une trentaine de produits alimentaires de la marque Ricardo. Pendant la pandémie, les ventes ont explosé, notamment avec les boîtes-repas. Le vice-président voit un gros potentiel dans l’innovation de produits et il annonce le lancement de vingt nouveautés à l’automne et au printemps.

Deux entités distinctes

Ricardo Media va continuer d’opérer à son siège social situé à Saint-Lambert. Ricardo Larrivée et Brigitte Coutu vont rester les dirigeants de l’entreprise qui compte une centaine d’employés. « Sobeys va pouvoir donner des infrastructures de distribution ainsi que du capital et Ricardo Media va pouvoir faire du contenu pour Sobeys. Nous sommes une grande entreprise avec 27 milliards de chiffre d’affaires et Ricardo Media est une PME avec plein de talents. Je veux que les forces de l’un et de l’autre se complètent. » Cet automne, les deux entrepreneurs mettront à jour le plan stratégique de Ricardo Media.

Pour suivre Ricardo Media :

Mots-clés: Canada
Partenariat
Restauration
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).