RECYC-QUÉBEC publie les résultats de son analyse du cycle de vie des tasses à café

14 avril 2015 - Par Ginette Poulin

Histoire de lutter contre le gaspillage des ressources et de promouvoir la consommation écoresponsable, RECYC-QUÉBEC s’est récemment interrogé sur la qualité environnementale des tasses à café. Pour ce faire, l’organisme gouvernemental a mandaté le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) pour qu’il puisse comparer l’utilisation des contenants à usage unique à ceux qui peuvent être réutilisés.

Avec plus de 1,6 milliard de tasses de café consommées chaque jour sur la planète, quel contenant croyez-vous être le meilleur choix à long terme ? La tasse en céramique ? La tasse de voyage ? Le gobelet jetable ? Chacun d’eux a été analysé pour comparer à la fois le profil environnemental et les coûts directs pour les restaurateurs.

Résultat de l’étude ? Nul ne sera surpris du résultat, car l’étude révèle que la tasse en céramique devrait constituer le premier choix des consommateurs de café. En effet, comparativement aux gobelets en carton, elle peut être utilisée un minimum de 45 fois. RECYC-QUÉBEC invite donc les commerçants à sensibiliser leurs clients quant aux impacts environnementaux des contenants non réutilisables et à les encourager à adopter de meilleures pratiques.

Pour tous les détails de l’analyse, visitez le www.recyc-quebec.gouv.qc.ca

Tableau comparatif des différents types de tasses utilisées par les consommateurs de café.

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.