LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Qui sont vos clients… qui aidez-vous ?

16 juillet 2019 - Par Christian Latour

Vos clients… ceux à qui vous apportez de la valeur

Selon Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 62), vos clients internes sont les personnes (ou des groupes de personnes) qui vous payent afin de recevoir de votre part une contribution dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches.

  • Par exemple si vous êtes le chef des cuisines d’un établissement de restauration alimentaire alors votre premier client interne (celui qui vous paye directement), c’est le propriétaire de l’établissement pour qui vous travaillez.

Vos clients peuvent également être des personnes (ou des groupes de personnes) qui reçoivent gratuitement votre contribution parce qu’ils sont subventionnés par un ou des clients qui payent pour eux.

  • Par exemple si vous êtes cuisinier dans un établissement de restauration alimentaire votre premier client c’est le chef des cuisines. Celui-ci bénéficie directement de vos services sans avoir à vous payer directement. Votre rémunération provient, comme c’est le cas pour le chef des cuisines, directement du propriétaire de l’établissement.

« Ces personnes ne vous rémunèrent peut-être pas directement, mais votre performance globale — et le fait qu’on continue à vous payer — dépend de la qualité du service que vous apportez à des collègues... » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 62)

Ce qui caractérise vos clients

Ces personnes (vos clients) ont besoin de votre aide pour accomplir leurs tâches.

« En font partie votre chef, votre supérieur direct et tous ceux qui sont directement responsables de vos revenus. Ils autorisent l’organisation à vous payer ; ils constituent donc un type de clients. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 62)

« Si vous avez un chef ou un supérieur direct, inscrivez son nom dans le bloc Clients. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 62)

« À qui d’autre rendez-vous des comptes ? Notez également le nom ou la position de ces personnes dans le bloc Clients. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 62)

Voici en terminant quelques questions pertinentes pour vous aider à identifier vos clients :

  • Quels rôles jouez-vous dans l’entreprise ?
  • Qui aidez vous… pour qui créez-vous de la valeur dans l’entreprise ?
  • Qui est votre client le plus important (votre cœur de cible) ?
  • Qui compte sur votre travail pour faire le sien ?
  • Qui sont les clients de vos clients ?
  • Qui sont les clients (les individus ou les entreprises) qui achètent ou utilisent les services ou les produits de votre organisation ?
  • Y a-t-il d’autres individus (ou groupes d’individu) en lien avec l’organisation que vous pourriez considérer comme clients ?
  • Interagissez-vous avec un ou plusieurs partenaires clés de votre organisation ? Ils méritent peut-être eux aussi une place sur votre liste de clients ?
  • Avez-vous des clients en dehors de l’organisation ?

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.