LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Questions de revision — Marketing

Le marketing est une des 9 activités clés des entreprises de restauration alimentaire.

1er janvier 2017 - Par Christian Latour

.........

Cette activité d’apprentissage est en lien avec les cours :

Stratégie marketing (430-CO2-ME) (H)
Stratégie marketing (430-CO2-ME) (R)
Stratégie marketing (430-CO2-ME) (T)

.........

1. Identifiez les 9 composantes du modèle d’affaires des entreprises THR ?

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.

.........

2. Vrai ou faux… Le but ultime du marketing est de créer, délivrer et capturer de la valeur pour le bénéfice de l’ensemble des parties prenantes dans un projet ?

Réponse :

.........

3. Vrai ou faux… Créer de la valeur consiste à mettre sur le marché une proposition de valeur qui répond réellement aux besoins d’un ou de plusieurs segments de clients cibles ?

Réponse :

.........

4. Vrai ou faux… En marketing, la valeur perçue par le client désigne la perception par le client des bénéfices ou avantages reçus lors de l’achat et de la consommation du produit ou du service, comparativement aux coûts et sacrifices engagés pour en faire l’acquisition ?

Réponse :

.........

5. Vrai ou faux… Délivrer de la valeur, c’est faire en sorte que la proposition de valeur qui est satisfaisante pour les clients cibles soit disponible pour eux, aux moments appropriés et aux endroits appropriés ?

Réponse :

.........

6. Vrai ou faux… Capturer de la valeur, c’est obtenir, en contrepartie de la réponse créée pour satisfaire le besoin des clients cibles, des bénéfices pour l’entreprise et ses parties prenantes ?

Réponse :

.........

7. Vrai ou faux… Le marketing est une activité multifonction qui a, entre autres, comme ambition de délivrer une proposition de valeur appropriée, aux personnes appropriées (segments de clients cibles), à l’endroit approprié, aux moments appropriés, avec la communication marketing appropriée. Le but ultime étant toujours de satisfaire les clients cible tout en obtenant un rendement optimal sur l’ensemble du capital investi dans l’entreprise ?

Réponse :

.........

8. Vrai ou faux… Le marketing, c’est l’ensemble des activités qui consistent à créer et à délivrer des propositions de valeur capable de satisfaire les désirs, besoins et attentes non satisfaits ou mal satisfaits des consommateurs ?

Réponse :

.........

9. Vrai ou faux… Au cœur de toute opération de marketing, qu’elle soit grande ou petite, se loge ce qu’on appelle une relation d’échange ?

Réponse :

.........

10. Identifier les 5 étapes de la démarche marketing selon Philip Kotler ?

1.
2.
3.
4.
5.

.........

11. Identifier les 4 E du mix marketing selon l’agence Ogilvi ?

1.
2.
3.
4.

.........

12. Identifier les 4 P du marketing selon Jérome McCarthy ?

1.
2.
3.
4.

.........

13. Identifier les 18 composantes de la proposition de valeur (le mix marketing) des entreprises THR ?

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.

.........

14. Vrai ou faux… L’information est la ressource vitale qui connecte entre eux les gestionnaires et les alimente dans leurs processus de prise de décision ?

Réponse :

.........

15. Vrai ou faux… Pour être en mesure de créer une proposition de valeur appropriée pour les clients cibles d’une entreprise, il faut nécessairement — des données, de l’information, de la connaissance, de l’expertise ?

Réponse :

.........

16. Identifiez les 3 grandes catégories d’informations / renseignements (sources d’informations) qui sont utiles pour les preneurs de décisions ?

1.
2.
3.

.........

17. Identifier les 10 dimensions (forces) du macro environnement qui impacte sur les entreprises THR ?

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.

.........

18. Identifier les 7 composantes (6 forces) qui déterminent l’évolution de votre secteur d’affaires ?

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.

.........

19. Identifier les 9 activités clés des entreprises THR ?

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.

.........

20. Identifier les 3 principales approches en matière de cueillette de l’information marketing ?

1.
2.
3.

.........

21. Identifier les 7 catégories de faits et phénomènes que l’on doit rechercher dans l’environnement ?

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.

.........

22. Vrai ou faux… Un système d’information marketing est un ensemble de gens, d’équipements et de procédures dont le rôle est de recueillir, de classer, d’analyser, d’évaluer et de distribuer une information pertinente, précise et en temps opportun, destiné aux décideurs ?

Réponse :

.........

23. Vrai ou faux… Généralement, les données et/ou les informations (de source interne et externe) qui alimentent le SIM sont recueillies en recourant à la recherche marketing ainsi qu’à la veille marketing ?

Réponse :

.........

24. Vrai ou faux… Le rôle de la veille marketing est de chercher, de capter et par la suite traiter les signaux faibles en provenance de l’environnement. Le but est d’assurer la pérennité du modèle d’affaires de l’entreprise en assurant son alignement avec les forces et les mouvements de l’environnement ?

Réponse :

.........

25. Vrai ou faux… Les signaux, capturés lors de la veille marketing, et considéré comme pertinent seront par la suite intégré dans le système d’information marketing de l’entreprise pour aider la prise de décision ?

Réponse :

.........

26. Vrai ou faux… La veille marketing consiste à surveiller ce qui se passe dans l’environnement compétitif d’une entreprise afin de faciliter la prise de décision, de profiter des opportunités, de se protéger contre les menaces imminentes et d’être novatrice ?

Réponse :

.........

27. Expliquer la différence entre marketings 1.0, marketing 2.0 et marketing 3.0 ?

1.
2.
3.

.........

28. Vrai ou faux… L’environnement est « un espace conceptuel gigogne » ?

Réponse :

.........

29. Expliquez pourquoi l’environnement est un espace conceptuel gigogne ?

Réponse :

.........

30. Vrai ou faux… L’environnement est « un construit conceptuel » complexe et dynamique qui a comme première composante l’ensemble des individus qui s’activent à l’intérieur de cet environnement ?

Réponse :

.........

31. Les « forces » interreliées et interdépendantes présentent dans l’environnement peuvent être divisées en deux grandes catégories ?

1.

2.

.........

32. Vrai ou faux… La majorité des forces qui sont et font l’environnement sont impulsés par les individus ?

Réponse :

.........

33. Vrai ou faux… Chaque « environnement spécifique » influence et est influencé (directement ou indirectement) par l’environnement mondial/global et par la totalité des environnements spécifiques qui compose l’environnement mondial/global ?

Réponse :

.........

34. Vrai ou faux… L’environnement… un « construit conceptuel » qui nous aide à mieux comprendre différents phénomènes existentiels ?

Réponse :

.........

35. Vrai ou faux… L’environnement agit sur le consommateur et influence ses comportements d’achats ?

Réponse :

.........

36. Vrai ou faux… Le marketing agit sur le consommateur et influence ses comportements d’achats ?

Réponse :

.........

37. Vrai ou faux… Nos habitudes et nos comportements individuels dépendent largement de notre environnement ?

Réponse :

.........

38. Vrai ou faux… Nos habitudes et nos comportements individuels dépendent largement du macro environnement dans lequel nous vivons ?

Réponse :

.........

39. Vrai ou faux… L’environnement… c’est là où sont les opportunités d’affaires ?

Réponse :

.........

40. Identifiez 3 forces de l’environnement qui agissent actuellement plus que les autres sur les entreprises entraînant en conséquence des changements profonds ?

1.
2.
3.

.........

41. Vrai ou faux… Les consommateurs ont des comportements de consommation qui s’expliquent souvent avec l’âge ?

Réponse :

.........

42. Vrai ou faux… Il est très important de bien comprendre les caractéristiques (qualitative et quantitative) de chaque marché et de prévoir (ANTICIPER) les changements qui s’y produiront afin de pouvoir par la suite adapter la stratégie de votre entreprise en conséquence ?

Réponse :

.........

43. Vrai ou faux… Pour les spécialistes du marketing, le marché désigne les acheteurs (actuels et potentiels d’un produit). En d’autres mots, il s’agit de l’ensemble des personnes ou organisations qui achètent ou qui sont susceptibles d’acheter ?

Réponse :

.........

44. Vrai ou faux… Le marché est composé de consommateurs qui ont des désirs à réaliser, des besoins à satisfaire, des attentes à combler et des comportements en conséquence ?

Réponse :

.........

45. Identifiez les 4 grands désirs existentiels des consommateurs ?

1.
2.
3.
4.

.........

46. Identifiez les 5 catégories de besoins présentés par Abraham Maslow ?

1.
2.
3.
4.
5.

.........

47. Vrai ou faux… Les clients cibles d’une entreprise sont les clients spécifiques avec lesquels l’entreprise désire faire des affaires ?

Réponse :

.........

48. Vrai ou faux… Le consommateur se nourrit (dans tous les sens du terme) de l’ensemble des propositions de valeur auxquelles il fait appel pour avancer dans la vie (réaliser ses désirs et satisfaire les besoins qui en découlent) ?

Réponse :

.........

49. Quel est le péché mortel des commerçants… selon Philip Kotler ?

Réponse :

.........

50. Il y a 4 raisons qui motivent les consommateurs à quitter le confort de leur cocon protecteur (leur résidence). Identifiez ces 4 grandes raisons existentielles ?

1.
2.
3.
4.

.........

51. Le monde grandit chaque jour, alors fatalement nous rapetissons. Et dans cet incessant chahut où nous nous sentons perdus, notre désir de nous sentir importants se transforme en un besoin. Quel est ce besoin que nous avons tous ?

Réponse :

.........

52. Abraham Maslow a écrit… « Ce qu’un homme peut être, il se doit de l’être. Nous appelons ce besoin ?

Réponse :

.........

53. Vrai ou faux… Selon monsieur Maslow, dès notre naissance chacun d’entre nous entreprend sa recherche personnelle et perpétuelle vers la beauté ?

Réponse :

.........

54. Vrai ou faux… « Un besoin humain est une sensation de privation que ressent une personne » ?

Réponse :

.........

55. Vrai ou faux… Selon Abraham Maslow : « L’animal humain n’est jamais satisfait, seulement de brefs instants. Une fois rassasié, il pense déjà à combler son prochain besoin. » ?

Réponse :

.........

56. Vrai ou faux… Vous pouvez inciter les consommateurs à acheter des produits plus prestigieux simplement en diffusant dans votre établissement le style de musique appropriée ?

Réponse :

.........

57. Vrai ou faux… Il est possible d’influencer le goût des aliments en diffusant dans l’oreille des mangeurs/gouteurs des sons « influenceurs » ?

Réponse :

.........

58. Le marketing auditif s’intéresse plus particulièrement à 3 caractéristiques importantes de la musique qui impacte sur le comportement des consommateurs ?

1.
2.
3.

.........

59. Il y a 5 objectifs marketing que l’on doit associer à l’utilisation de la musique. Identifiez ces 5 objectifs ?

1.
2.
3.
4.
5.

.........

60. Vrai ou faux… La musique nous laisse rarement indifférents… soit elle contribue à notre confort, soit nous la trouvons inconfortable ?

Réponse :

.........

61. Vrai ou faux… Le « BEAU » comme la musique fait partie (intégralement) de l’expérience d’un produit ou d’un service ?

Réponse :

.........

62. Vrai ou faux… Le « BEAU » est un amplificateur sensoriel... il contribue à « embellir » la MUSIQUE ?

Réponse :

.........

63. Vrai ou faux… La « MUSIQUE » est un amplificateur sensoriel... elle contribue à « embellir » le « BEAU » ?

Réponse :

.........

64. Vrai ou faux… Notre recherche perpétuelle de BEAUTÉ qui commence dès notre naissance est un DÉSIR que l’on associe au DÉSIR de croissance personnelle infinie ?

Réponse :

.........

65. Il y a 5 objectifs marketing que l’on doit associer à l’utilisation du « beau ». Identifiez ces 5 objectifs ?

1.
2.
3.
4.

.........

66. Vrai ou faux… Le goût (comme le beau, la musique, les odeurs et les contacts tactiles), fait partie intégralement de l’expérience client ?

Réponse :

.........

67. Vrai ou faux… Le consommateur « moderne » est hédoniste (bon vivant, épicurien, jouisseur, sensuel, voluptueux)… il est polysensoriel ?

Réponse :

.........

68. Vrai ou faux… Une attente est une façon connue de chercher la satisfaction ?

Réponse :

.........

69. Vrai ou faux… « Les attentes des consommateurs et des clients augmentent continuellement. » ?

Réponse :

.........

70. Vrai ou faux… Le comportement du consommateur est un aspect important du comportement humain. Il s’agit de la manière d’être, d’agir et de réagir d’un consommateur directement accessible à l’observation extérieure.

Réponse :

.........

71. Vrai ou faux… Le comportement des consommateurs peut être influencé par de nombreux stimuli (type de produit, attitude et degré d’implication du consommateur, situation d’achat, pouvoir d’achat, groupes d’influence et leaders d’opinion, effet de mode et, etc.), le plus souvent variable d’un individu à l’autre ?

Réponse :

.........

72. Identifiez les 7 étapes rationnelles du processus d’achat des consommateurs ?

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.

.........

73. Vrai ou faux… Le MARKETING est une activité clé du modèle d’affaires des entreprises THR ?

Réponse :

.........

74. Vrai ou faux… Le découpage du « marché total » constitue ce qu’on appelle la « segmentation » du marché ?

Réponse :

.........

75. Vrai ou faux… La « segmentation » peut être définie comme étant l’action de regrouper les unités de consommations composant un marché en sous-groupes… de sorte que chaque sous-groupe présente des besoins homogènes et que les sous-groupes entre eux présentent des besoins différents ?

Réponse :

.........

76. Pour pouvoir dire qu’un marché est segmenté, quatre étapes sont nécessaires. Identifiez ces 4 étapes ?

1.
2.
3.
4.

.........

77. Vrai ou faux… Pour dire qu’un marché est composé de segments, il faut être certain qu’il existe dans un marché, à travers les individus qui composent ce marché, des réactions variées face à l’offre ?

Réponse :

.........

78. Vrai ou faux… Un segment de marché existe si, et seulement si, on est en mesure de le décrire ?

Réponse :

.........

79. Vrai ou faux… Le descripteur est le nom qui vient qualifier le segment de marché ?

Réponse :

.........

80. Vrai ou faux… Le descripteur géographique part du constat que pour plusieurs produits, il existe des différences dans la nature de la demande et que ces différences peuvent être décrites en termes de disparités géographiques ?

Réponse :

.........

81. Vrai ou faux… La 3e étape de l’identification des segments de marché est de s’assurer que ceux-ci sont mesurables ?

Réponse :

.........

82. Vrai ou faux… En général, si une entreprise s’intéresse à un segment de marché, c’est parce qu’elle espère une relation d’affaires, avec les personnes qui composent ce segment, qui sera bénéfique à la fois pour elle ($$$) et pour les clients ?

Réponse :

.........

83. Vrai ou faux… Après une analyse minutieuse du « marché total », une entreprise doit sélectionner (CIBLER) la partie du marché avec laquelle elle choisit de faire des affaires. » ?

Réponse :

.........

84. Après avoir segmenté le marché, 3 choix stratégiques sont envisageables. Identifiez ces 3 choix possibles ?

1.
2.
3.

.........

85. Vrai ou faux… Le PROFILAGE des clients cibles est basé sur l’analyse comportementale des consommateurs ?

Réponse :

.........

86. Identifier les 8 questions pour obtenir un maximum d’information concernant votre client cible ?

1.
2.
3.
4.
5.
6,
7.
8.

.........

87. Vrai ou faux… Avoir un profil client vous guidera vers de meilleurs choix de conception au niveau de la proposition de valeur, de la distribution et de la relation client ?

Réponse :

.........

88. Vrai ou faux… La proposition de valeur est l’offre (produits-services-expérience) que vous faites à vos clients cibles dans le but de leur assurer une expérience complètement satisfaisante ?

Réponse :

.........

89. En quelles années sont nés les baby-boomers canadiens ?

Réponse :

.........

90. Quels âges ont les baby-boomers canadiens en 2017 ?

Réponse :

.........

91. Identifier les 8 étapes du cycle d’expérience de l’acheteur — utilisateur ?

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.

.........

92. Pour pouvoir dire qu’un marché est segmenté, 4 étapes sont nécessaires ?

1.
2.
3.
4.

.........

93. Vrai ou faux… Selon Johnson et al. (2015, p. 50), la composante la plus importante d’un modèle d’affaires efficace est de loin la proposition de valeur client (PVC) ?

Réponse :

.........

94. Vrai ou faux… La proposition de valeur d’une entreprise THR, c’est la partie visible de son modèle d’affaires ?

Réponse :

.........

LA PROPOSITION DE VALEUR CLIENT

Une entreprise prospère est une entreprise qui a trouvé un moyen d’offrir de la valeur à ses clients cibles, c’est-à-dire un moyen de les aider à satisfaire un besoin non satisfait ou mal satisfait.

Une fois le besoin compris dans toutes ses dimensions, incluant le processus global à mettre en œuvre pour y répondre, vous pouvez alors concevoir une offre appropriée, en d’autres mots une proposition de valeur client (PVC) appropriée.

Plus le besoin est important pour le consommateur et moins celui-ci est satisfait par les solutions existantes chargées d’y répondre ; plus votre solution est supérieure aux alternatives existantes... alors plus votre proposition a effectivement de la valeur pour les consommateurs.

95. Vrai ou faux… La proposition de valeur c’est ce que les clients voient du modèle d’affaires d’une entreprise THR ?

Réponse :

.........

96. Vrai ou faux... La détermination d’une proposition de valeur et l’identification d’une cible client se font de manière concomitante. ?

Réponse :

.........

97. Vrai ou faux… La première étape pour créer une proposition de valeur client précise [appropriée pour les clients cibles] est de réfléchir aux quatre barrières les plus courantes qui se dressent entre un individu et la satisfaction de ses besoins :

. Le manque d’argent
. Le manque d’accès (les canaux)
. Le manque de compétence
. Le manque de temps.

Réponse :

.........

98. Identifiez les 4 barrières les plus courantes qui se dressent entre un individu et la satisfaction de ses besoins ?

1.
2.
3.
4.

.........

99. Identifiez les 18 éléments génériques interreliés sur lesquelles vous devez intervenir pour créer à partir de votre positionnement stratégique une proposition de valeur client (PVC) qui a réellement de la valeur pour vos clients cibles ?

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.

.........

100. Identifiez les 18 éléments génériques généralement attendus (leurs attentes) par les consommateurs lorsqu’il consomme un produit-services THR ?

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.

.........

101. Vrai ou faux… Le plus souvent, les entreprises qui sont conscientes des attentes des consommateurs vont nous montrer les éléments suivants :

L’équipe
Les membres du conseil d’administration (CA)
Les valeurs
La vision
La mission
L’implication sociale
Et, etc.

Réponse :

.........

102. Vrai ou faux… La localisation / l’emplacement… est le lieu physique ou virtuel où une entreprise installe une proposition de valeur pour les clients cibles avec qui elle désire faire des affaires ?

Réponse :

.........

103. Le plus souvent, les entreprises qui sont conscientes des attentes des consommateurs vont nous montrer les 6 éléments suivants :

1.
2.
3.
4.
5.
6.
Et, etc.

.........

104. Vrai ou faux… Un site internet performant, en plus de présenter de façon efficace la proposition de valeur de l’entreprise a également comme deuxième objectif de faciliter la vie des consommateurs en leur permettant de passer rapidement à l’action (sans détour)… pour cela il doit permettre aux consommateurs de transiger et/ou réserver avec l’entreprise directement sur le site ?

Réponse :

.........

105. Vrai ou faux… Un site internet est une vitrine de l’entreprise. Comme n’importe quelle vitrine physique, le site internet existe premièrement pour mettre en valeur la proposition de valeur de l’entreprise et en conséquence inciter les consommateurs à passer à l’action, c.-à-d. devenir client de l’entreprise ?

Réponse :

.........

106. Il y a 4 FAITS importants que l’on doit absolument connaître à propos des emplacements. Quels sont ces 4 FAITS ?

1.
2.
3.
4.

.........

107. Identifiez 3 conditions nécessaires pour déterminer si un EMPLACEMENT est approprié ?

1.
2.
3.

.........

108. Expliquez le lien de cause à effet que l’on observe entre les emplacements et les efforts de communication marketing que doivent faire les entreprises dans le but de rejoindre les clients cibles ?

1.
2.

.........

109. Expliquez le lien de cause à effet que l’on observe entre les emplacements et le passage du temps ?

1.
2.
3.

.........

110. Identifier les 4 étapes du mode d’emploi de la carte d’empathie ?

1.
2.
3.
4.

.........

111. Identifier les 5 étapes pour évaluer la faisabilité de votre proposition de valeur ?

1.
2.
3.
4.
5.

.........

112. Identifiez 10 exemples de produits ou services complémentaires ?

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.

.........

113. Vrai ou faux… Le support physique d’une entreprise THR est divisé en deux grandes catégories : 1) les ressources matérielles nécessaires pour assurer la création/fabrication de la proposition de valeur et 2) les ressources matérielles nécessaires pour assurer la livraison de cette proposition de valeur aux clients cibles de l’entreprise ?

Réponse :

.........

114. Le support physique d’une entreprise THR est divisé en deux grandes catégories. Identifiez ces 2 grandes catégories de ressources matérielles que l’on retrouve dans les entreprises THR ?

1.
2.

.........

115. Identifiez 5 facteurs d’ambiance dans une entreprise THR ?

1.

2.

3.

4.

5.

.........

116. Identifiez 3 exemples de mouvement planifier dans les entreprises THR ?

1.

2.

3.

.........

117. Identifiez 5 postes de contacts que l’on observe généralement dans les entreprises THR ?

1.

2.

3.

4.

5.

.........

118. Identifiez 5 moyens utilisés par les entreprises THR pour communiquer avec leurs clients cibles ?

1.

2.

3.

4.

5.

.........

119. Expliquez en vos propres mots ce qu’est un PERSONA ?

Réponse :

120. Vrai ou faux... Le processus d’accueil [1] est un processus de service [2]

Réponse :

121. Vrai ou faux... Le processus de facturation et d’encaissement est un processus de service qui fait partie intégrante de la proposition de valeur d’une entreprise THR ?

Réponse :

122. Vrai ou faux… Le choix ou non d’accepter l’argent comptant comme mode de paiement fait partie intégralement de la proposition de valeur d’une entreprise THR ?

Réponse :

123. Identifiez deux des processus de service que l’on retrouve obligatoirement dans la proposition de valeur d’une entreprise THR ?

Réponse :

.........

⇐ Le marketing stratégique des entreprises qui œuvrent dans le commerce de la restauration alimentaire

.........

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

.........

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

.........

Notes

[1Un processus est une suite continue d’opération aboutissant à un résultat.

[2Un processus de service définit clairement, pour chaque interaction avec un client chaque étape menant à la prestation du service en précisant les résultats recherchés, le rôle de chaque employé concerné, les gestes qu’ils doivent faire, les mots qu’ils doivent utiliser, les équipements, outils ou autres ressources qu’ils doivent ou qu’ils peuvent employer, les délais qu’ils doivent respecter, et, etc.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.