LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Quelques citations instructives de la chef Marie-Chantal Lepage

5 décembre 2018 - Par Christian Latour

D’où vient l’inspiration de Marie-Chantal Lepage ? [1]

« D’où vient l’inspiration ? En voilà une juteuse question ! L’inspiration qui nous pousse à créer un plat mémorable ou une recette magnifique, un tableau sublime ou une prose brillante, surgit-elle de l’intérieur de nous ou de l’extérieur ? Quoi qu’il en soit, nul besoin d’être un artiste consacré pour côtoyer cette jolie muse qui nous mène vers le plaisir, pour certains par le bout du nez, pour d’autres par la plume ou par le pinceau, et pour d’autres encore, dont je suis, par des chaudronnées de bonheur. » — Marie-Chantal Lepage (2013. p. 7)

« Mes inspirations culinaires jaillissent quant à moi lors de moments de plaisir, souvent entre amis, dans l’effervescence d’une conversation, un verre de vin dans une main pendant que de l’autre, je saisis les aliments comme on s’empare de précieux trésors, tentant de les marier les uns aux autres pour qu’ils explosent de nuancées saveurs sur le palais de mes convives. Ces douces soirées mitonnent l’amitié. Pour la servir bien chaude dans un large bol de complicité, et jamais je ne m’en lasserai ! » — Marie-Chantal Lepage (2013. p. 7)

« L’inspiration me vient donc de partout autour de moi, mais également de mon for intérieur. Elle prend vie dans cet amour qui m’anime, elle partage mon quotidien, mes rêves et mes aspirations. Elle s’enflamme au creux de ma passion, qui s’émulsionne et se gonfle au rythme des éclats de rire qui bouillonnent dans ma maisonnée. » — Marie-Chantal Lepage (2013. p. 7)

« Pour moi, la cuisine est d’odeurs autant que de saveurs, mais elle est, d’abord et avant tout, ma plus généreuse histoire d’amour et ma plus dévorante passion. » — Marie-Chantal Lepage (2013. p. 7)

« La cuisine enfantée du cœur ne ment jamais sur son auteur, et elle trouve invariablement son chemin vers les autres, pour les toucher et les faire frissonner. » — Marie-Chantal Lepage (2013. p. 7)

Marie-Chatal Lepage... une chef au musée [2]

« J’ai un attrait prononcé pour la présentation artistique. Certains tableaux m’inspirent dans ma création. » — Marie-Chantal Lepage (SAQ, Fêtes 2018, p. 55)

« Je compose avec les arrivages. J’aime travailler le cru et les légumes. On peut faire des miracles avec des asperges, des betteraves et des tomates du Québec. » — Marie-Chantal Lepage (SAQ, Fêtes 2018, p. 56)

À propos du resto qu’elle a opéré durant trois ans... l’espace MC Chef

« Ça marchait bien, mais j’avais mal évalué la lourdeur des frais fixes. J’ai fait faillite. » — Marie-Chantal Lepage (SAQ, Fêtes 2018, p. 55)

« J’ai fait faillite, je me suis séparée, je suis tombée malade. La vie me parle… Maintenant, je suis au resto quand c’est le temps. Je me concentre sur la création, les menus, les concepts. Et je prends le temps de voyager. » — Marie-Chantal Lepage (SAQ, Fêtes 2018, p. 56)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1Marie-Chantal Lepage (2013, p. 7). Mémoires culinaires. Publication Lysar.

[2SAQ. (Fêtes 2018). Marie-Chantal Lepage — une chef au musée.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.