LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Quelques citations de Phil Knight, le fondateur de Nike

1er juillet 2017 - Par Christian Latour

En 1962, fraichement diplômé, il emprunte 50 $ à son père et crée sa petite entreprise d’import de chaussure de course, vendant sa marchandise depuis le coffre de sa voiture. Cinquante ans plus tard, Nike pèse 30 milliards de dollars de chiffre d, affaires et règne sur le marché de l’équipement sportif. [1]

« Le principe est le même qu’elle que soit la taille de l’entreprise : la croissance du chiffre d’affaires sans croissance des fonds propres est dangereuse. » — Phil Knight (2017, p. 97)

« La vie, c’est la croissance. Le business, c’est la croissance. On croît ou on meurt. » — Phil Knight (2017, p. 97)

« Je constatais ce qui faisait réussir ou échouer les entreprises. À maintes reprises, j’ai pu voir que le manque de capitaux propres était une cause récurrente d’échec. » — Phil Knight (2017, p. 102)

« La course à pied inculque un grand respect des chiffres, car nous ne sommes que ce que les chiffres disent de nous. Ni plus, ni mois. » — Phil Knight (2017, p. 103)

« Si ma vie ne devrait être que travail, je voulais que mon travail soit un jeu. » — Phil Knight (2017, p. 143)

« Actifs = Dettes + Capitaux. Cette équation fondamentale doit toujours être vérifiée. absolument toujours. » — Phil Knight (2017, p. 147)

« La règle la plus basique de l’art de la négociation est de savoir ce que l’on veut, ce dont on a absolument besoin pour être satisfait. » — Phil Knight (2017, p. 156)

«  La confiance ! C’est ça qui est important, plus que les capitaux propres ou les liquidités. » — Phil Knight (2017, p. 195)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 1er juillet 2017.

Notes

[1Knight, P. (2017). L’art de la victoire - autobiographie du fondateur de Nike. Paris : Hugo Publishing.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.