Quelles seront les tendances resto en 2015 ?

3 novembre 2014 - Par Ginette Poulin

Le monde de la restauration évolue plus vite que jamais. La technologie, les différents types de consommateurs et les tendances côté menu changent actuellement le visage des services alimentaires. Encore cette année, la firme de recherche Technomic a étudié le phénomène pour dresser une liste des 10 tendances à surveiller en restauration pour 2015. Voici un résumé de leurs prédictions (traduction libre) :

  • 1. Pleins feux sur l’assiette

Un repas au restaurant n’est plus une simple expérience personnelle, mais bien une véritable mise en scène qui met le plat en vedette. Le dressage de l’assiette et l’éclairage sont désormais conçus en ayant à l’esprit l’impact des médias sociaux et du partage d’images. Les clients deviennent en quelque sorte des agents de commercialisation potentiels puisque leurs opinions et leurs photos pourront générer un achalandage accru.

  • 2. Dans les petits pots ne se trouvent pas toujours les meilleurs onguents

Les portions sont plus petites, les espaces plus restreints et les effectifs de plus en plus réduits avec les pressions reliées à ce type de travail. Bien que la technologie aide à compenser les manques à gagner, les consommateurs finiront par réagir au service condensé.

  • 3. L’offre alimentaire s’étend

La restauration alternative s’impose, que ce soit par la création d’établissements plus sophistiqués, de commerces spécialisés dans les aliments frais et les boissons santé ou d’entreprises qui amènent les ingrédients à votre porte. Les séparations entre les différents segments de l’industrie se brouillent, l’apparition de restaurants temporaires se multiplie et les services de livraison en ligne ou via application mobile gagnent en popularité.

  • 4. Les boissons se personnalisent

Les cocktails classiques ont toujours la cote, mais les nouvelles boissons à base de vins, de bières ou de cidres créent une concurrence accrue dans le milieu. Les nombreux whiskies, rhums et autres liqueurs épicées sont de plus en plus appréciés du grand public et certains établissements se démarquent avec leur offre de boissons sans alcool, telles que des boissons gazeuses faites maison, des jus fraîchement pressés et des thés santé.

  • 5. L’Asie ne cesse d’intriguer

Bien que les aliments asiatiques soient considérés comme « tendance » depuis des années, ce continent amène toujours quelque chose de nouveau côté gastronomie. En 2015, la cuisine coréenne gagnera du terrain ainsi que la cuisine vietnamienne et les nouilles ramen épicées, qui deviendront plus haut de gamme.

  • 6. Les goûts amers gagnent du terrain

Les cafés plus noirs, les chocolats ayant un pourcentage de cacao plus élevé et les légumes crucifères tels que le chou-fleur et le chou vert seront à surveiller en 2015. Sans compter les bières de houblon et les cocktails amers qui continuent de gagner la faveur des consommateurs.

  • 7. Une plus grande prise en charge du côté de l’alimentation saine

Les amateurs de bonne chère sont de plus en plus soucieux de leur alimentation. Les restaurateurs s’efforcent donc d’offrir une variété d’options santé (plats végétariens, sans gluten, végétaliens, ...) qui saura répondre aux différents courants alimentaires selon la mode du moment.

  • 8. Le microlocal poursuit son ascension

La mentalité « près de chez soi » s’applique maintenant à une variété de produits, que ce soit l’eau purifiée à la maison, les fruits de mer achetés en région ou les produits fabriqués localement comme les bières et spiritueux. Bien que les chaînes d’approvisionnement soient déjà consolidées, les distributeurs spécialisés gagnent une part importante du marché, ce qui incite un grand nombre d’opérateurs de restaurants multiconcept à lancer des restaurants quasi indépendants qui sont adaptés à la demande du marché local.

  • 9. La responsabilité sociale prend tout son sens

La responsabilité sociale de plusieurs entreprises, en ce qui concerne la consommation, évolue avec l’importance que prend le côté humain dans notre société. Les consommateurs se soucient plus de savoir que les restaurants qu’ils fréquentent traitent leurs employés de manière équitable et leur offrent des possibilités d’avancement. Les ouvriers agricoles et les regroupements dédiés au commerce équitable ont également une meilleure visibilité.

  • 10. L’importance de la génération Z

Le souci de répondre aux besoins de tous les groupes d’âge s’intensifie avec le défi présenté par les jeunes de la génération Z qui exigent un service plus rapide et moderne, des expériences au-dessus de la norme, de la musique plus forte et des éléments visuels plus poussés. Ces natifs de l’ère du numérique commencent tout juste à se faire entendre !

Pour suivre Technomic :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.