brightness_4
 

Quelles seront les tendances pour 2013 en restauration ?

 
26 novembre 2012 | Par Ginette Poulin

Encore cette année, la firme de recherche Technomic s’est intéressée aux tendances alimentaires qui influenceront l’industrie de la restauration pour l’année à venir. Ces dernières sont basées sur les constatations de différents experts du milieu qui ont évalué la scène gastronomique américaine ainsi que sur des entretiens faits avec de nombreux restaurateurs, chefs et consommateurs. Voici donc ce qui nous attend pour 2013 :

  • 1. Les légumes en vedette. Les végétariens ne seront pas les seuls à apprécier les légumes. En effet, 2013 les ramènera au centre de l’assiette avec des présentations créatives et innovantes.
  • 2. L’importance des grains. Remplis de protéines et de goût, les grains continuent à se tailler une place de choix sur les menus. Comme plusieurs d’entre eux ne contiennent aucun gluten (notamment le quinoa, le maïs, le riz sauvage, l’avoine et le sarrasin), ils font partie des options alimentaires de plus en plus appréciées des consommateurs.
  • 3. La recrudescence du poulet. Son prix et sa polyvalence en ont toujours fait un ingrédient de choix, mais grâce aux nouveaux concepts de restaurants à service rapide qui font leur apparition, le poulet reprend ses lettres de noblesse, qu’il soit servit frit ou épicé.
  • 4. Les formats collation ont la cote. Avec la popularité des tapas, mezze et bouchées servies dans les bars et restaurants à service complet, les établissements à service rapide n’avaient d’autre choix que de s’adapter. On retrouvera donc de nombreuses offres de petites bouchées remplies de saveur sur les menus des différents restaurants tels que McDonald’s, PFK et autres.
  • 5. Tout est dans la quantité. Les consommateurs en veulent plus pour leur argent, c’est pourquoi de plus en plus d’établissements se concentrent sur les formats valeur, des menus pour 2, 4, voir 8 personnes, etc.
  • 6. La tradition au service de la restauration. Plusieurs classiques qui se retrouvaient au menu d’établissements de type « deli » et « snack-bar » font un retour en 2013. En effet, les sandwichs à la viande, les cornichons à l’aneth et les soupes-repas seront à nouveau en vogue.
  • 7. Les nouilles se réinventent. Le ramen, le soba, et les nouilles de riz ne sont plus confinés aux marchés exotiques et aux plats orientaux. Les restaurants de petites et de grandes surfaces en font maintenant un des ingrédients principaux de leurs soupes et de leurs salades.
  • 8. L’Amérique du Sud à la conquête des consommateurs américains. Les plats traditionnels du Brésil, de l’Argentine et du Pérou devraient connaître autant de succès en 2013 que la cuisine thaïlandaise en a eût il y a quelques années.
  • 9. Les saveurs du monde s’imposent. La cuisine ethnique se taillera une place importante dans les menus de nombreux restaurants pour l’année à venir. Les consommateurs sont prêts à apprendre et à découvrir et ils ne voudront plus se limiter à seulement quelques types de cuisine.
  • 10. L’avènement des boissons. Les restaurants ne pourront plus se fier qu’à la nourriture pour épater leurs clients, puisque les boissons faites maison ont de plus en plus la cote auprès des consommateurs. Que ce soient les boissons à base de fruits, les boissons énergétiques naturelles, les cocktails à base de vodkas aromatisées, les cidres ou les bières artisanales régionales, les « drinks » seront à l’honneur en 2013.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Mots-clés: États-Unis
Tendances
Aliment / Boisson

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici